Les sentiers d'Osc'art

CLAE Jules Ferry, Bayard-Matabiau et Sermet

janvier - mai 2016


Génèse du projet

Cette initiative répond à une volonté commune de la fédération Léo Lagrange Sud-Ouest et du LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain), de développer des actions autour de l'art contemporain en direction des CLAE de Toulouse et de la région.

Ainsi la mise en place de parcours de découverte du monde de l'art dans trois CLAE toulousains, co-construits avec et accompagnés par les médiateurs des structures culturelles a permis de répondre à des objectifs communs : permettre la découverte de l'art contemporain à travers une action d'éducation artistique et culturelle, favoriser la mise en place de projets co-construits entre un animateur référent et un médiateur, fédérer structures d'animation et structures culturelles autour d'un projet commun.

 

Un parcours d'arts pour les enfants


L'objectif principal du projet « Les sentiers d'Osc'art» est de permettre aux enfants d'aborder activement la création contemporaine au travers de visites d'expositions, d'ateliers de pratique et d'un temps de valorisation.
L'action s'adresse aux enfants volontaires du cycle 3 (10/12 ans) et au maximum à 15 enfants par CLAE.

Il amène les enfants à appréhender une exposition d'art contemporain dans sa globalité :
- la mise en scène d'une exposition / la scénographie : quelle scénographie envisager pour mettre en valeur les oeuvres à exposer (type d'éclairage, type d'accrochage, couleurs des murs, encadrement des oeuvres etc ? comment on choisit les oeuvres à exposer ?).
- la médiation culturelle : comment parler de l'oeuvre, comment « expliquer » ou pas le travail de l'artiste?
- le travail de l'artiste : la notion d'artiste ? l'oeuvre d'art ?

Pour cette édition 2016, les trois artistes du collectif Implémentation investit les écoles à la découverte de l'art contemporain et propose des ateliers autour du motif. Trois temps ponctus ce parcours :

• une première phase de sensibilisation à travers les visites des expositions présentées par chacune des structures partenairse du parcours.

• une seconde phase ponctuée d'ateliers de pratique menés par le collectif Implémentation : inspiration du quotidien, travail sur le décor, les signes, interventions in-situ et dans l'espace public. L'idée étant, pour chacun des CLAE, de réaliser des productions autour du motif à partir d'une même malette d'outils (à la manière d'un cadavre exquis...)

• Enfin, une dernière phase est consacrée à la valorisation du projet : une affiche sérigraphiée et un livret créés à partir des matériaux produits par les enfants.

 

 


Visite de la Commande pubique de photographies

Visite de la Commande pubique de photographies

Atelier autour de la Commande publique de photographies

Atelier autour de la Commande publique de photographies

réalisation d'une fresque murale avec le collectif Implémentation

réalisation d'une fresque murale avec le collectif Implémentation