Rencontre !

Avec Julie Mathieu, plasticienne.

La plateforme ressource du BBB centre d'art vous propose de découvrir les parcours des artistes qu'elle a accompagné.

Julie Mathieu a participé à la formation "Profession artiste". Actuellement exposée au centre d'art Le Lait à Albi, nous profitons de cette actualité pour revenir vers elle.

Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Je suis artiste plasticienne, j'ai commencé mon parcours par la fac d'arts plastiques de Bordeaux qui, il y a 10 ans, avait un programme assez bien équilibré entre pratique et théorie avec de nombreux enseignants qui étaient artistes et profs aux Beaux Arts de Bordeaux. J'ai ensuite obtenu une bourse d'échange Erasmus pour l'École des Beaux Arts de Madrid, que j'ai prolongée sur un échange free mover afin d'y terminer mon cursus par un Master 2 en équivalence au DNSEP. J'ai souhaité ensuite approfondir mes compétences en intégrant le Master professionnel Pratiques artistiques et action sociale à la Fac d'arts plastiques de Bordeaux pour mieux comprendre les enjeux et les possibilités de la création artistique en intervention dans le réel et auprès de certains publics.

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire à la formation « Profession artiste » ?

J'ai décidé de m'inscrire à la formation "Profession artiste" en 2014 suite à un bilan de mon activité de plasticienne où j'ai réalisé que j'avais certaines lacunes dans la compréhension du système de la création en art contemporain. Le métier d'artiste plasticien comporte plusieurs facettes que l'on ne maîtrise pas toujours en sortant des Ecoles et Fac d'arts. Notre travail est constitué en majorité de temps de création, mais il y a également beaucoup de choses annexes à gérer comme la comptabilité, le statut fiscal et social, la communication et le démarchage de résidences et appels à projets. Notre activité s'inscrit sur un statut de micro-entreprise et il me semblait pertinent de comprendre et de savoir gérer toutes les facettes liées à mon activité.

Dans quelle mesure la formation « Profession artiste » a développé votre activité ?

La formation m'a permis d'être en règle au niveau comptable, fiscal et administratif avec mon statut d'artiste-auteur. J'ai également pu travailler à la communication et au démarchage de mon travail par l'accompagnement de graphistes et de formateurs qui m'ont aiguillée à mieux présenter mon travail, cibler mes interlocuteurs et à m'intégrer dans le réseau local.

Cette formation a été une étape supplémentaire dans mon parcours, elle m'a obligée à recentrer ma pratique, à reconsidérer le développement de mes projets et toutes les démarches par toujours plaisantes qui incombent à cette profession. J'en suis ressortie plus solide et convaincue de ce que je souhaitais mettre en place avec cette fois les outils et l'accompagnement nécessaires pour mener à bien mes nouveaux projets. Cela a été porteur car j'ai été lauréate en 2014 d'une bourse Toulous'up de la Mairie de Toulouse, puis d'une AIA de la DRAC Midi-Pyrénées en 2015. J'ai également eu plusieurs expositions dans la région dont actuellement une exposition personnelle White papers au Centre d'art Le LAIT à Albi, qui est issue du projet Les comédiens, réalisé lors d'une résidence artistique du dispositif Culture-Santé (DRAC-ARS) à l'EHPAD La Méridienne à Sérénac.

Est-ce que vous recommanderiez cette formation ? À qui notamment ?

Je recommande fortement cette formation aux artistes qui veulent vraiment faire de cette profession leur activité principale et qui sont également conscients de toutes les difficultés et de la précarité du milieu. Personne ne va faire le travail à leur place au début et rien ne va tomber du ciel, il va falloir être réellement déterminé et ne pas se décourager tout en restant auto-critique et lucide sur son travail.