«Activité permanente»

Étudiants de l’institut supérieur des arts de Toulouse et artistes invités

du 11 avril au 30 juin 2018

Étudiants de l'institut supérieur des arts de Toulouse : Socheata Aing, Olivier Bourdé, Guillaume Chalté, Jérémie Danon, Louis Dassé, Nicolas Doche, Azet Galion-Richards, Antoine Gayrard, Salomé Monnier-Danan, Robin Pancot, Maud Pintout, Clara Raillard et Pauline Veau-Cahon

et les artistes invités : Éric Aupol, Glen Baxter, Lynne Cohen, John Cornu, Stéphane Couturier, Julien Nédélec, Julien Prévieux, Laurent Proux, Sylvie Réno, Julie Saclier

_commissaires : David Coste, Émilie Flory, Cécile Poblon et Laurent Proux

_vernissage mardi 10 avril | 19 h

 

« Activité permanente » est une exposition qui regroupe, entre autres, les réalisations des étudiants de l'isdaT qui ont suivi le séminaire « Territoires du travail » mené depuis 2014 par les artistes et enseignants David Coste et Laurent Proux.

L'exposition est pensée comme une prolongation de ce séminaire dont l'objectif est de mettre en tension l'activité artistique et les gestes, les procédures, les lieux et les formes liées au travail. L'exposition réunit ainsi les artistes en devenir et des artistes reconnus et identifiés dont la pratique questionne ces formes et le rapport ambigu à la notion de travail. L'un des enjeux était de défaire toute hiérarchie entre les différents acteurs du projet. De même que, sur un mode constructiviste, il était logique que l'exposition se déploie dans l'ensemble du centre d'art et puisse investir d'autres espaces de travail que la seule salle d'exposition.

Plusieurs propositions intègrent la performance et l'interaction avec le public, ainsi le centre d'art devient - le temps de l'exposition - un lieu de parole et d'échanges pour une réflexion autour du sens actuel du travail.

Intuitivement et souvent par convention, la tendance est d'opposer le travail salarié, utile, contraint aux libres réalisations de l'artiste oisif qui se prolongeraient plutôt - dans un fantasme collectif - du côté du ludique et du sensible. Mettre l'accent sur cette porosité entre art et travail a conduit les commissaires, au contraire, à se positionner résolument du côté des formes et de leur processus de production : sculpturale, picturale, mais aussi documentaire, photographique et performative.

« Activité permanente » renverse l'image convenue qui fait de l'esthétique le contre-champ du politique et interroge aussi bien les réalisations du travail dans leur dimensions plastiques, que les gestes des artistes comme activités matérielles de construction du sens. La piste centrale des réflexions des commissaires n'était pas de faire une exposition sur le travail en tant que sujet artistique, mais au contraire de mettre en avant ce qui - dans les formes artistiques en tant que travail spécifique - informe la notion générale de travail.   

 

_exposition coproduite par le BBB centre d'art, l'institut supérieur des arts de Toulouse et les artistes,
_en partenariat avec la galerie Polaris - Bernard Utudjian (Paris), la galerie In Situ - fabienne leclerc (Paris), les arts au mur - artothèque (Pessac), le Bel ordinaire, espace d'art contemporain (Billère), la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, la galerie Semiose (Paris), la galerie particulière (Paris/Bruxelles).
_avec le soutien du laboratoire Photon (Toulouse) et la fromagerie Xavier.

 

 

Robin Pancot  « Patron style  », 2017- 2018

Robin Pancot « Patron style », 2017- 2018

Sylvie Réno « Les instruments du pouvoir  », 2001. Carton ondulé  –  dimensions variables. Courtoisie de  l’artiste

Sylvie Réno « Les instruments du pouvoir », 2001. Carton ondulé – dimensions variables. Courtoisie de l’artiste

Julien Nédélec « Courbe inversée de travail  », 2010. Crayons, impression,  cadre  30  ×  24 cm. Courtoisie de l’artiste,  le Bel Ordinaire et la  Communauté  d’agglomération Pau -Pyrénées © Julien Nédélec

Julien Nédélec « Courbe inversée de travail », 2010. Crayons, impression, cadre 30 × 24 cm. Courtoisie de l’artiste, le Bel Ordinaire et la Communauté d’agglomération Pau -Pyrénées © Julien Nédélec

Pauline Veau-Cahon « Les Oiseaux prudents », 2018. Installation in situ, performance.

Pauline Veau-Cahon « Les Oiseaux prudents », 2018. Installation in situ, performance.