Rencontre !

Avec Julie Bonnaud et Fabien Leplaë

La plateforme ressource du BBB centre d'art vous propose de découvrir les parcours des artistes qu'elle a accompagné.

Julie Bonnaud et Fabien Leplaë, duo d'artistes, ont participé à la formation "Profession artiste". Exposés au Phakt à Rennes, nous profitons de cette récente actualité pour revenir vers eux.

Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Nous sommes issus tous deux de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Quimper, DNSEP 2009 et 2013. Nous avions tous deux 4 années d'écart dans l'école et ne nous sommes rencontrés qu'en 2014 à Rennes. Nous avions également suivi les cours d'une école préparatoire après notre Baccalauréat : Julie Prep'art à Paris et Fabien à l'école de l'agglomération de Bayonne, Anglet et Biarritz. En 2012, Fabien a passé un master 2 en édition d'art à l'université Jean Monnet à Saint-Étienne.

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire à la formation « Profession artiste » ?

En janvier 2015, un an après notre rencontre, nous avons décidé de fondre nos pratiques respectives en une, nous avons alors attaqué le travail en accordant 50 % du temps à la pratique et 50 % dans la rédaction d'un dossier commun (descriptif de démarche commune, mise en page...), pour la recherche de résidences qui nous paraîtraient alors accessibles et adaptées. C'est dans le cadre de ces recherches qu'une amie artiste nous a parlé de cette formation qu'elle avait suivie un an plus tôt. Au mois de juin, juste après une exposition que nous avons organisée chez nous, et constatant que pour bien faire les choses il fallait alors nous investir totalement, nous avons décidé de postuler à titre de duo à la formation. C'était comme franchir un cap, socialement, économiquement, vis à vis de Pôle Emploi, de la famille (et de nous mêmes !) c'était comme déclarer que nous avions le désir de tout prendre en main. Le descriptif de la formation sur le site du BBB semblait taillé sur mesure : nous étions très conscient que l'enseignement dans les écoles d'art ne nous avait pas du tout pourvus d'outils pour comprendre et maîtriser les facettes administratives et fiscales d'une activité artistique viable. Nous avions de grosses lacunes pour ordonner les étapes à suivre pour bien communiquer, cibler, démarcher, de sorte que l'énergie mise dans toutes ces actions ne soit pas purement gaspillée.

Dans quelle mesure la formation « Profession artiste » a développé votre activité ?

Les 4 mois de formation ont été au delà de ce que nous espérions, nous avions fait un choix, et la formation nous a apporté tout le panel des outils et des méthodes dont nous avions besoin pour que ce choix s'exprime en actions concrètes, sans parler du réel encouragement immédiat que le contact avec les interlocuteurs du BBB centre d'art procure. Toute la formation est axée sur l'application immédiate de ce que l'on apprend. Vis-à-vis du travail artistique lui-même, c'est l'occasion de discerner ce que l'on fait de ce que l'on pensait faire, car le dialogue, la réflexion et la présentation orale sont de mise 4 mois durant. De manière plus générale nous avons aussi constaté que ce que nous pensions savoir était bancal et erroné, la formation est une opportunité d'apprendre à cultiver la remise en question. Les tâches qui paraîssaient autrefois rébarbatives sont devenues intéressantes dans la mesure où en suivant un mode d'emploi fiable elles ont très rapidement apporté des résultats encourageants. De plus, cela nous a permis de découvrir le réseau artistique en région Midi-Pyrénées, de la ville de Toulouse en particulier, et de reconsidérer celui de Rennes, avec la distance et le recul nous avons constaté tout ce que nous n'avions pas entrepris "chez nous".

Est-ce que vous recommanderiez cette formation ? À qui notamment ?

C'est une véritable gymnastique de corps et d'esprit que de cultiver un engouement et des désirs artistiques tout en se confrontant à la réalité économique et sociale du monde de l'art, ou plutôt du monde en général. Disposer de bons outils est une chose, et savoir dans quel ordre et comment s'en servir en est une autre : le BBB centre d'art procure les deux à la fois !
Nous recommandons vivement cette formation à tous les artistes déterminés à se construire autour de leur art. Souvent les gens, nous les premiers en arrivant à la formation, ne soupçonnent pas à quel point ils ont besoin de ces fondamentaux. Nous avons constaté que pour apprendre par nous même tout ce que la formation apporte, ils nous aurait fallut au moins deux ou trois années de pérégrinations hasardeuses dans le milieu artistique, voire plus.

À bientôt ! Longue vie au BBB!