Rencontre !

Avec Florent Audoye

La plateforme ressource du BBB centre d'art vous propose de découvrir les parcours des artistes qu'elle a accompagné.

Florent Audoye a participé à la formation "Profession artiste". Récemment, il a été invité en résidence pour son projet "Let's talk about perf !" à l'Hôtel WindsoR, chambres d'artistes, Nice et il a exposé son travail "BUROÂŒTICA Installation performative en 3 actes sur 3 jours" lors du festival DO DISTURB #4, organisé par le Palais de Tokyo.

Nous profitons de cette récente actualité pour revenir vers lui et son expérience au BBB centre d'art.


Pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

J'ai un parcours universitaire et notamment un master professionnel en sciences et techniques de l'exposition de l'art contemporain. Cette spécificité m'a permis de proposer une démarche artistique axée sur notre rapport au travail et à l'institution à travers les questions des réglementations ou des normes professionnelles, les formulaires administratifs, les procédures de conservation-restauration, etc. Après ma participation au 58ème Salon de Montrouge en 2013, mon activité artistique s'est accélérée et j'ai développé depuis un travail de performance et de vidéos ouvert sur les problématiques de l'identité et du genre avec des esthétiques empruntées à l'art vivant.

Pourquoi as-tu décidé de participer à la formation Profession artiste ?

De formation initiale en master professionnel, je sais à quel point les formations, avec des apports autant théoriques que pratiques ou techniques, sont bénéfiques pour enrichir la pratique d'un métier. Surtout celui d'artiste-auteur qui est populairement associé, et ce, de manière romantique et fantasmée, à la liberté de création ou d'être. N'ayant pas bénéficié avant d'un réel accompagnement sur le métier d'artiste-auteur, cette formation est arrivée au bon moment dans le développement de ma carrière artistique.

Dans quelle mesure la formation
"Profession artiste" t'a aidé à développer ton activité ?

Outre tous les apports d'outils pratiques qui incombent à cette profession, j'ai vraiment réalisé que j'étais dans une économie de l'art contemporain, et ce, avec toutes les responsabilités qu'implique le statut d'artiste-auteur (sur les questions juridiques, de communication, d'écriture ou d'administration par exemple). J'avais déjà conscience de tous les corps de métiers qui gravitent autour de l'artiste, mais cette formation m'a permis d'asseoir ma prise de conscience d'être réellement engagé dans cette voie.

Est-ce que tu recommanderais cette formation ? À qui notamment ?

À tous les artistes qui se disent « plasticiens » et qui aimeraient mieux structurer, défendre, promouvoir, ou diffuser leur pratique. Cette formation permet de vraiment prendre conscience du rôle, des droits et des devoirs de l'activité d'artiste-auteur. Je la recommande surtout aux artistes qui se disent hostiles à l'activité d'administration de ce statut si particulier et unique en France, et qui plus est, est en constante évolution.