Rencontre!

avec Sophie Vissière

 

Sophie Vissière, auteure et illustratrice, vient de publier « Pour Andrée », son deuxième album aux éditions Hélium. Son travail a été récemment exposé à la Galerie Treize-Dix à Paris, ainsi qu'à la librairie Tire-lire à Toulouse. Elle sera présente aux festivals Les Jolis Mots de Mai à Montauban (82), Les Eclats de Lire du Vigan (30), D'art et d'Air à Lyon, ainsi qu' à Litlle Villette à Paris, et sera accueillie en résidence à l'automne prochain par l'association Lecture et Loisirs : Centre de Ressources en Littérature pour la Jeunesse à Troyes.


Pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Après un BTS en Communication Visuelle, j'ai obtenu un Master de recherche en Arts Appliqués, dans le cadre duquel j'ai écrit un mémoire sur l'album sans texte.
En parallèle de mes études, je me suis investie dans la création d'un atelier de sérigraphie associatif et j'ai commencé à produire mes premiers livres et fanzines auto-édités. J'ai pu, grâce à ce travail, rencontrer des éditeurs de livres en occitan pour lesquels j'ai illustré différents contes dans des albums pour enfants.
En 2016, j'ai eu la chance de participer au Voyage à Bologne organisé par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, ce qui m'a permis de rencontrer mon éditrice actuelle et de publier avec elle mes deux premiers albums en tant qu'auteure-illustratrice.

Quels sont les conseils que tu te sens de donner à des auteurs et illustrateurs qui démarrent leur carrière ?

C'est un peu difficile pour moi de donner des conseils à d'autres auteurs et illustrateurs, d'autant plus que j'ai l'impression d'être encore au début de mon parcours...
Je pense qu'il ne faut pas être complexé si l'on n'a pas suivi d'études d'illustration, car il y a énormément de profils différents parmi les auteurs et les illustrateurs et c'est cette singularité qui fait la richesse de chacun. Je pense également qu'il est important d'être bien entouré, car on peut très facilement se sentir seul quand on passe toute la journée devant une table de travail ou un ordinateur. Enfin, et surtout, je dirais qu'il faut savoir et accepter que trouver un éditeur et des commanditaires est un travail de longue haleine et qu'il ne faut pas se décourager car la persévérance finit par payer !

Dans quelle mesure l'accompagnement mis en place par le BBB t'a aidé à aborder ton activité d'auteure et illustratrice et à la consolider ?

L'accompagnement mis en place par le BBB m'a aidé à aborder de manière plus sereine la partie administrative de mon activité.
Cela m'a également permis d'apprendre à mieux m'organiser, à donner des priorités et à refuser certains travaux pas, ou trop peu rémunérés, qui freinaient le développement de mon activité.

Sophie Vissière, Monsieur H., gouache et crayons de couleurs sur papier, format 21 x 29,7 cm, octobre 2016

Sophie Vissière, Monsieur H., gouache et crayons de couleurs sur papier, format 21 x 29,7 cm, octobre 2016