Parcours 4 |
Art in the expanded field

travailler en partenariat

Au CRAC Occitanie, Sète, le 3, 5 et 6 décembre 2019

PARCOURS 4 |

Art in the expanded field * :

travailler en partenariat

 

Au BBB centre d'art, Toulouse,

Du 15 au 17 avril 2019

Au CRAC Occitanie

le 3, 5 et 6 décembre 2019

9 h 30-13 h et 14 h-17 h 30

 

* librement inspiré du texte de Rosalind Krauss « Sculpture in the expanded field » publié dans la revue October en 1979

 

Objectifs pédagogiques

-       Comprendre les attentes, les besoins et le vocabulaire spécifique des entreprises

-       Elaborer un plan d’action adapté au secteur privé et à son propre projet et savoir le présenter

-       Connaître les typologies de résidences et choisir la plus adaptée à sa pratique, à son niveau de carrière, à son projet

-       Acquérir une méthodologie pour la rédaction du budget prévisionnel d'un projet artistique

 

Programme détaillé

 

Première journée: Travailler en collectif

- Les formes de travail en collectif: méthodologie, structuration

 

Deuxième journée : monter un dossier de résidence
- Les typologies de résidence et les dispositifs de financement au national et à l'international
- Le déroulement d'une résidence: conditions financières et rémunérations, production et co-production

Troisième journée: concevoir un projet artistique avec les entreprises du secteur privé

-       Les différentes formes de partenariat avec les entreprises

-       Méthodologie pour construire une offre de partenariat avec une entreprise (à partir des projets personnels) et définir une tactique d’approche pertinente et efficace

 

 

Public concerné

Prérequis : Artistes plasticiens s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation :

-       avoir déjà eu une première expérience de diffusion, même locale

-       engagement dans la production : avoir déjà produit des pièces

-       avoir un projet de partenariat avec une entreprise ou de résidence ou un projet qui nécessite la rédaction d'un budget

Formatrices

Stefania Meazza, chargée des formations, BBB centre d’art : spécialisée en méthodologie de présentation du travail à l’oral et à l’écrit et dans l’écosystème de l’art contemporain. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art contemporain et d’un master en métiers de l’exposition, elle est formatrice au BBB centre d’art enseigne histoire de l'art contemporain à l'Institut supérieur des Arts de Toulouse.

Maia de Martrin, consultante auprès des organisations (PME/TPE/Associations/ONG) en gestion de projets RSE et mécénat, formatrice et Déléguée régionale bénévole pour le réseau ADMICAL spécialisé dans le mécénat d'entreprise et le lobbying auprès des pouvoirs publics au plan national. Maia est spécialisée en mécénat d'entreprise, formée à Paris en 2012, elle a travaillé dans le secteur associatif entre Paris et Toulouse et en tant que Responsable communication dans le secteur privé. Son atout: créer du lien entre associations et entreprises partenaires de proximité pour promouvoir ou générer des partenariats solidaires durables, monter des événements en lien avec la culture, la solidarité et l'environnement, en vue de développer les actions d'intérêt général sur le territoire, en lien avec les acteurs publics et privés. Elle est titulaire d’une maîtrise d'histoire de l’art et d’un master en journalisme, est formatrice au BBB centre d’art et travaille auprès de fondations d'entreprise et fonds de dotation.

Cedric Teisseire, artiste, après des études à Villa Arson, il co-fonde en 1996 La Station, lieu d'exposition et de production à Nice et dirige ce projet depuis 1999. Il est co-fondateur du réseau Botox(s), association regroupant de structures et d'institutions d’art contemporain dans les Alpes-Maritimes. Il enseigne la peinture et l’installation à l'École Supérieure d'Art Toulon Provence Méditerranée et est aujourd’hui conseiller artistique du 109, Pôle des cultures contemporaines de la ville de Nice.

Cendrine Krempp, consultante et formatrice. Après avoir travaillé dans des galeries d'art contemporain à Paris et à Toulouse, elle a été chargée de coordination du réseau d’art contemporain PinkPong. Aujourd’hui elle anime régulièrement des formations professionnelles pour les artistes des arts visuels et du spectacle vivant tout en dispensant des cours sur le marché de l’art, la théorie de l'exposition et la gestion de projet culturelle à l’Université et à la Toulouse Business School. 

Méthode pédagogique

Formation collective alternant participation active et exposé de contenu : échanges entre participant.es, apport de contenus, exercices pratiques à partir des situations, des projets et de l’activité des participant.es. Supports distribués en fin de formation : outils pratiques (formulaires administratifs, fiches de poste, grilles, sous format électronique)

Informations pratiques

Tarif et financement : 750 € TTC

Les formations au BBB centre d’art et au CRAC Occitanie sont gratuites pour les demandeurs d’emploi (nombre de places limitées).
Si vous n’êtes pas demandeur.euse d’emploi, il est possible de demander un financement, selon votre situation, à l’AFDAS, au Fond Assurance Formation ou FIF-PL, à une autre OPCA.
Le BBB vous accompagne dans vos dossiers de demandes de financement, contactez-nous au moins 1 mois et demi avant la formation.
Plus de détails sur les prises en charge


Inscription :
Stefania Meazza, s.meazza@lebbb.org  ou au 05 61 13 50 33

Formation conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour 2019/2022