Médiation culturelle de proximité au sein du Pôle des publics du BBB centre d'art

Activités de médiation culturelle au centre d'art et hors-les-murs

Le·la volontaire est intégré·e à l'équipe du Pôle des publics du BBB centre d'art, afin d'accompagner les 2 médiatrices salariées dans les objectifs d'accès à la culture et à la création, et d'appui à l'expression et à la créativité des habitants.


FICHE DE MISSION 
 
Sa principale mission est de contribuer à la réflexion et la mise en œuvre des actions de médiation du pôle des publics au sein du centre d'art et sur son territoire d'implantation.   

Son rôle :
- Participer à la prospection et à la recherche de nouveaux publics, au regard des stratégies déployées par le centre d'art et ses initiatives propres.

- Informer les publics (habitant·es, groupes, professionnel·les du territoire d'implantation) des différentes activités proposées et de l'actualité du BBB centre d'art ; notamment et à travers les supports de communication du centre d'art et en assurant une présence dans les quartiers au plus proche des habitant·es (discussions informelles, affichages, distribution de tracts, rencontres).

- Créer un lien direct avec les habitant·es du territoire d'implantation du BBB centre d'art ainsi que des autres quartiers prioritaires de la Métropole.

- Animer des actions de médiation, au sein du BBB centre d'art et hors-les-murs, en lien avec les expositions et auprès des différents publics : petite enfance, scolaires, adultes, empêchés, etc.
>>>> Accueillir, informer et accompagner les publics dans l'exposition
>>>> Préparer les ateliers d'échanges et d'expérimentations plastiques, en concertation et de façon accompagnée avec l'équipe du BBB centre d'art et les éventuel·les artistes intervenant·es.

- Participer à l'animation et au développement des liens partenariaux : il·elle fait ainsi vivre des projets co-construits pour aller à la rencontre de nouveaux publics, et pérenniser les partenariats en cours. Pour cela, il·elle peut intervenir :
- dans les locaux des partenaires pour des activités culturelles co-animées avec les professionnels du lieu (crèches, centres de loisirs, maison de retraite, centres sociaux, structures d'insertion, structures d'animation culturelle...)
- au sein du BBB centre d'art ou dans l'espace public

 

QUALITÉS REQUISES 
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Sens du relationnel
- Curiosité pour l'art contemporain
- Sens du travail en équipe et autonomie
- Aisance à l'oral
- Envie de partage
- Créativité
- Une première expérience de médiation culturelle serait appréciée

 

CONDITIONS ET INDEMNITÉS
- Mission essentiellement prévue en journée et en semaine
 (+ quelques samedis / dimanches / soirées selon les rencontres et événements prévus)
- 28 heures hebdomadaires (soit 4 jours/semaine)
- Basée sur l'agglomération de Toulouse
- Indemnités et participation aux frais : respect des conditions du dispositif service civique www.service-civique.gouv.fr 

Nombre de missions : 2

 

DATES
De septembre 2020 à juillet 2021 - à partir du 14 septembre 2020 

CANDIDATURE
Candidature à adresser au plus tard le mercredi 26 août 2020  par email : administration@lebbb.org en précisant votre intérêt pour la mission « MÉDIATION »

Les entretiens auront lieu sur convocation écrite le mercredi 9 et le jeudi 10 septembre 2020  au BBB centre d'art, 96 rue Michel-Ange à Toulouse.

>>> Mission détaillée à télécharger ici ou dans l'encadré à droite

 

 

 

Liens