Médiation culturelle de proximité au sein du Service des publics du BBB centre d'art

Activités de médiation culturelle au centre d'art et hors-les-murs

Le/la volontaire est intégré·e à l'équipe du Service des publics du BBB centre d'art, afin d'accompagner les 2 médiatrices salariées dans les objectifs d'accès à la culture et à la création, et d'appui à l'expression et à la créativité des habitants.


FICHE DE MISSION 
 
Sa principale mission est de contribuer à la réflexion et la mise en oeuvre des actions de médiation du service des publics au sein du centre d'art et sur son territoire d'implantation.   

Son rôle :
- Participer à la prospection et à la recherche de nouveaux publics, au regard des stratégies déployées par le centre d'art et ses initiatives propres.

- Informer les publics (habitants, groupes, professionnels du territoire d'implantation) des différentes activités proposées et de l'actualité du BBB centre d'art ; notamment et à travers les supports de communication du centre d'art et en assurant une présence dans les quartiers au plus proche des habitants (discussions informelles, affichages, distribution de tracts, rencontres).

- Créer un lien direct avec les habitants du territoire d'implantation du BBB centre d'art ainsi que des autres quartiers prioritaires de la Métropole, afin de faciliter leur participation aux actions de médiation [visites, ateliers de pratique artistique, ..] et de mobiliser des publics ciblés sur des projets artistiques participatifs menés avec un·e artiste intervenant·e.

- Animer des actions de médiation, au sein du BBB centre d'art et hors-les-murs, en lien avec les expositions et auprès des différents publics : petite enfance, scolaires, adultes, empêchés, etc.
>>>> Accueillir, informer et accompagner les publics dans l'exposition
>>>> Préparer les ateliers d'échanges et d'expérimentations plastiques, en concertation et de façon accompagnée avec l'équipe du BBB centre d'art et les éventuels artistes intervenants.

- Participer à l'animation et au développement des liens partenariaux : il/elle fait ainsi vivre des projets co-construits pour aller à la rencontre de nouveaux publics, et pérenniser les partenariats en cours.
>>>> Pour cela, il/elle peut intervenir :
- dans les locaux des partenaires pour des activités culturelles co-animées avec les professionnels du lieu (crèches, centres de loisirs, maison de retraite, centres sociaux, structures d'insertion, structures d'animation culturelle...)
- au sein du BBB centre d'art ou dans l'espace public

- Créer un lien direct avec les habitants du territoire d'implantation du BBB centre d'art ainsi que des autres quartiers prioritaires de la Métropole, afin de faciliter leur participation aux actions de médiation [visites, ateliers de pratique artistique, ..] et de mobiliser des publics ciblés sur des projets artistiques participatifs menés avec un·e artiste intervenant·e.

QUALITÉS REQUISES 
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Sens du relationnel
- Curiosité pour l'art contemporain
- Sens du travail en équipe et autonomie
- Aisance à l'oral
- Envie de partage
- Créativité
- Une première expérience de médiation culturelle serait appréciée

 

CONDITIONS ET INDEMNITÉS
- Mission essentiellement prévue en journée et en semaine
 (+ quelques samedis / dimanches / soirées selon les rencontres et événements prévus)
- 28 heures hebdomadaires (soit 4 jours/semaine)
- Basée sur l'agglomération de Toulouse
- Indemnités et participation aux frais : respect des conditions du dispositif service civique www.service-civique.gouv.fr 

Nombre de missions : 2

 

DATES
Du 16 septembre 2019 au 15 juillet 2020

CANDIDATURE
Candidature à adresser au plus tard le samedi 31 août 2019 par email : a.bonnet@lebbb.org en précisant votre intérêt pour la mission « MÉDIATION »

Les entretiens auront lieu sur convocation écrite le mercredi 11 septembre 2019 matin au BBB centre d'art, 96 rue Michel-Ange à Toulouse.

>>> Offre d'emploi détaillée à télécharger dans l'encadré à droite