Résidence « Posibilidades de ser cabaña » (Possibilités d'être une cabane)

Résidence réalisée en février-mars 2021

Le projet de Melisa Lopez s'articule au croisement de deux réflexions : l'atelier-cabane - la construction d'un endroit où l'on peut penser et créer, dans un état de solitude et d'introspection - , et la recherche des arbres remarquables, arbres qui sont reconnus nationalement comme uniques du point de vue historique, de par leur taille... Ces deux conceptions se rencontrent en un lieu qui compile les fonctions de la ville et de la nature qui cohabitent.

Résidence s'inscrit dans le projet euroregion ART ⇆ TERRITOIRE.

Le projet Art Territoire est conçu comme un réseau de résidences ayant comme objectif la promotion de la recherche et de la production artistique dans les territoires : Iles Baléares, Catalogne et Occitanie.
Il est mené en partenariat par Idensitat (Barcelone), Casa Planas (Palma de Majorque), La Escocesa (Barcelone) et le BBB centre d'art (Toulouse), avec le soutien de l'Euroregion Pyrenees Mediterranee.

Art Territoire s'organise a travers un appel a projets conjoint pour trois résidences de recherche artistique, dans trois contextes territoriaux spécifiques autour de la notion de ≪transpéripherie≫. Nous évoluons aujourd'hui dans un contexte globalise marque par des politiques de repli et la définition de nouvelles frontières qui s'imposent comme antidotes mais qui provoquent l'isolement, la non-communication, le confinement, la fermeture ou la désunion. Toutes ces réactions et leurs conséquences ont une influence sur une tension déjà existante entre le centre et la périphérie.

Ces résidences veulent développer l'idée de traverser, renverser, désactiver ou multiplier les liens entre les centres et les périphéries. Elles favorisent les temps de recherche et de collaboration dans un contexte défini.

 

 

 

 

Dans le travail de Melisa López se croisent l'art et la géographie, les villes et la nature. Elle recherche des contextes et des structures où projeter son concept spatial et architectural, selon différentes méthodologies et pour aborder les relations individuelles et subjectives que nous établissons avec l'environnement. De cette façon, elle attire l'attention sur l'expérience sensorielle dans des contextes spécifiques où elle permet d'élargir les limites. Dans ces projets, elle propose également une exploration à travers la vidéo, le dessin et le son.

Née en 1992. Elle vit et travaille à Barcelone (Espagne).

Diplômée des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone (2014), a réalisé le Master d'Illustration de l'école EINA de l'Université Autonome de Barcelone (2015) et le Master de Production et Recherche Artistique ProdArt de l'Université de Barcelone (2018).

+ d'infos https://melisalopez.es/about

Melisa López « 1668 », 2019

Melisa López « 1668 », 2019

RENCONTRE | Fin de résidence de Melisa López « Possibilités d'être une cabane »
jeudi 18 mars à 16h | Live Zoom

la rencontre se déroulera en direct sur Zoom / lien accéssible sur demande à partenariat@lebbb.org

Melisa López a réalisé cette résidence de recherche artistique à Toulouse et à Barcelone. Jeudi 18 mars elle présentera un retour d'expérience sous forme de récit et d'images, les premiers résultats de sa recherche.

L'artiste a arpenté le territoire toulousain et en dessine une cartographie à partir des liens que les végétaux établissent dans l'espace urbain. Emerge ainsi une manière différente de délimiter l'espace et d'établir un nouveau centre et de nouvelles périphéries depuis son point d'ancrage qui a été le BBB centre d'art.

Nous remercions toutes les personnes qui ont aidé Melisa López dans cette résidence :
- Jean-Luc Camus, médiateur scientifique au Jardin du Museum à Borderouge
- Alain Chainel, membre du Conseil citoyen des quartiers Toulouse Nord
- La Bibliothèque d'étude du patrimoine de Toulouse
- Fatiha EL Babili, chercheure et Responsable pédagogique au Jardin Botanique Henri Gaussen-Université Toulouse III - Paul Sabatier
- Les membres du collectif Micro-Forêts, Toulouse en transition