Débattons !

Rencontre/débat et visite de l'exposition de Sven't Jolle
intervenants : Emmanuel Barot, chercheur en présence de Cécile Poblon, directrice artistique
mercredi 4 juin | de 19h30 à 21h
adolescents, adultes | entrée libre libre et gratuite, apéro offert

Rencontre avec Emmanuel Barot, enseignant-chercheur en philosophie des sciences, théorie politique et critique sociale, visite de l'exposition « Mères austères / Austerity Mums » et collation partagée.

Emmanuel Barot est maître de conférences en Philosophie à l'Université Toulouse 2 - Le Mirail, rattaché au laboratoire ERRAPHIS. Auteur notamment de Camera politica, Dialectique du réalisme dans le cinéma politique et militant (2009),  Révolution dans l'université, et Quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l'échec du printemps 2009 (2010). Il travaille, à partir d'une théorie marxiste des sciences et de la culture, sur la marchandisation des savoirs et les transformations du prolétariat ouvrier dans le capitalisme contemporain.

_en partenariat avec l'Université Toulouse Jean Jaurès, la ville de Toulouse et le CNRS

_ dans le cadre des Cafés Savoirs, en partenariat avec l'université Jean Jaurès

 

En préambule

En mai 1968 le prolétariat ouvrier faisait trembler la société et l'Etat français. Moins d'un demi-siècle plus tard, alors que le capitalisme traverse une crise historique d'échelle mondiale et que les politiques d'austérité s'abattent de toutes part sur les classes populaires, les luttes sociales mettent au centre de la scène les "précaires", les "exclus" ou encore des "classes moyennes" en phase accélérée de déclassement, comme si les prolétaires d'hier avaient disparu et laissé la place à de "nouveaux pauvres" qui n'auraient finalement pas grand-chose à voir avec eux. Il s'agira d'interroger cette dualité et ce (prétendu) passage à une séquence politique absolument nouvelle, et de questionner les processus d'invisibilisation et d'intériorisation de leur propre minoration subis conjointement par les prolétaires d'hier et d'aujourd'hui. L'enjeu sera naturellement d'aborder comment, demain, une pression pourrait être exercée sur la société contemporaine pour qu'ils et elles retrouvent par elles et eux-mêmes le sens historique et les armes d'une nouvelle représentation émancipatrice de ce qu'ils sont vraiment : selon le mot de Marx, le "secret honteux" d'une société qui ne vit que grâce à leur travail et leur peine, mais les vampirise en leur déniant le droit à une existence digne de ce nom.

Emmanuel Barot.