Accompagnement des artistes bénéficiaires du RSA

accompagnement

toute l'année

Programme d'accompagnement des artistes bénéficiaires du RSA


Le BBB propose un programme d'accompagnement pour aider les artistes bénéficiaires du RSA domicilié·es en Haute-Garonne à développer leur activité. 

Ce service d'accompagnement se présente sous diverses formes :

- Un suivi individuel qui permet d'élaborer, de définir et de valider un projet, parallèlement au soutien dans les démarches à mettre en œuvre.

- Des temps collectifs : réunions thématiques d'information liées à l'activité professionnelle (régime de l'artiste auteur·rice, droit d'auteur·rice, diffusion ...), ateliers (facturation, déclarations de revenus, portfolio ...)

 

Modalités :

Orientation via le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ou via votre référent RSA ou en nous contactant directement.

 

Renseignements :  Audrey Lucazeau, admin.ressource@lebbb.org 

 

- Action co-financée par le Fonds Social Européen et le Conseil Départemental de la Haute Garonne dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse -
Compétences.

 

 

 

Cette page informative n'engage que le BBB centre d'art et le service gestionnaire n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette communication ou publication.

 


Pour en savoir plus

Pourquoi ce service d'accompagnement au projet artistique ?

Le BBB, par son objectif de diffusion de la jeune création contemporaine régionale, a été dès sa création en 1994 amené à rencontrer des artistes en situation de précarité économique.

Depuis la création du Revenu Minimum d'Insertion (désormais RSA), de nombreuses personnes portant un projet artistique sont entrées dans ce dispositif. Les services sociaux se sont trouvés dans l'impossibilité de répondre, en terme d'évaluation, d'orientation et d'acquisition d'outils, à la demande de personnes présentant un projet d'insertion dans ce domaine.

Le BBB est devenu un interlocuteur local important dans la gestion du cumul du statut d'allocataire du RSA et d'artiste-auteur·rice. 

A ce jour, environ 2000 personnes ont été concernées par cette action.
Pour toute orientation envisagée, se rapprocher avant tout de son conseiller en insertion.