« Dissection marine »

Exposition | Petits commissaires

du 2 au 18 décembre 2014

« Dissection marine »
Aurélien Vret
exposition du 3 au 17 décembre 2014
vernissage | mardi 2 décembre 2014 de 16 h 40 à 17 h 30
Lycée général et technologique Toulouse-Lautrec
64, boulevard Pierre Curie| 31200 Toulouse

Une exposition conçue par les élèves de la classe de seconde 6 du lycée Toulouse-Lautrec dans le cadre du projet « Petits commissaires » et de leur enseignement d’exploration
méthodes et pratiques scientifiques. 

Les visites extérieures sont possibles sur le temps scolaire
ou sur rendez-vous auprès de l’accueil de l’établissement.

_un projet mené avec le lycée Toulouse-Lautrec 
_vernissage en présence de l’artiste et des élèves au lycée Toulouse-Lautrec

Projet « Petits commissaires »

Déroulement 

Tenant le rôle de « petits commissaires et médiateurs », les élèves choisissent les œuvres à partir d’une présélection (thématique : arts et sciences).
Ils créent les outils de médiation et de communication autour de l’exposition (cartels et supports de visite).
Ils réalisent une interview d’un artiste puis accompagneront les publics (enseignants, élèves, classes, parents) dans la découverte des œuvres lors du vernissage et sur le temps de l’exposition.

L’exposition se tient au sein de la salle d’exposition de l’établissement pendant 2 semaines (possibilité également d’investir la partie exposition du CDI ainsi que la salle culturelle pour des interventions ponctuelles).

Les objectifs

Sensibilisation et immersion

Ce projet est motivé par le désir d’amener les élèves à se questionner sur la place de la science dans l’art et par ce biais de les sensibiliser à l’art contemporain et de découvrir les métiers de ce domaine. Il propose une véritable ouverture culturelle par la visite d’expositions au centre d’art, par la rencontre avec un artiste et surtout par la mise en place d’une exposition au sein de l’établissement. Il place les élèves en position d’acteurs. Il vise à éveiller leur curiosité et à valoriser leurs compétences. Il est aussi l’occasion de valoriser l’établissement grâce aux moyens de communication qui auront été mis en place.

 

Une approche transversale

 Ce projet est l’occasion de faire découvrir aux élèves un domaine peu ou pas connu par une approche transversale (arts et sciences). Les élèves pourront également expérimenter les métiers de l’art avec un accompagnement dans la découverte de ces métiers. Des liens entre l’histoire de l’art, des thématiques artistiques et les programmes scolaires seront créés, notamment une illustration de l’influence de la matière dans l’art et les croisements possibles entre sciences et arts.


Aurélien Vret, « Clupea harengus, specimen n°1 (copié/collé) », 60 x 20 cm, pierre noire et aquarelle sur papier bible, 2008

Aurélien Vret, « Clupea harengus, specimen n°1 (copié/collé) », 60 x 20 cm, pierre noire et aquarelle sur papier bible, 2008