Exposer la recherche

 

Colloque 

Le colloque se propose d’explorer les formes actuelles et éventuelles de la recherche en art, dans l’enseignement supérieur en particulier.

Il s'agit de privilégier le partage d’expériences transversales dans le domaine de la création-recherche, en instaurant notamment un dialogue original et productif entre universités et écoles d’art.

Une mise en espace de la recherche en art sera également expérimentée, de manière à interroger la recherche en pratiques et en actes.

Le colloque se tient en partie à l'université de Toulouse-Jean Jaurès, du 19 au 21 octobre 2015.

au BBB centre d'art

mercredi 21 octobre | de 15 h à 18 h 30
tous publics | entrée libre et gratuite

Une jeune femme vue du ciel

Performance inspirée du scénario

Un amour d'U.I.Q. de Félix Guattari (1980), 2015
Agnès de Cayeux, conception et réalisation, Maëlla-Mickaëlle Maréchal, patineuse et danseuse, Arnaud Carbonnier, voix, Etienne Dusard, pilote de drone, Guillaume Bourgois, dramaturgie pour une fin.

_avec l'aide du DICRéAM, co-production Hors Pistes - Centre Georges Pompidou

« On se demande toujours s'il n'existerait pas de la vie ou de l'intelligence sur d'autres planètes, quelque part dans les étoiles... mais on ne se pose jamais de questions sur l'infiniment petit... peut-être que ça peut venir de ce côté-là, d'un univers encore plus petit que les atomes, les électrons, les quarks... » (Félix Guattari, 1980)C'est une femme, une jeune patineuse. Elle se prénomme Janice, figure inspirée du scénario Un amour d'U.I.Q. écrit par Félix Guattari entre 1980 et 1987. Janice trimballe avec elle cette histoire d'amour déjà écrite avec U.I.Q. (Univers Infra Quark), sorte d'entité ou identité bio-informatique infra-mince, se réincarnant sous les traits d'un jeune homme, d'un passant, d'un étranger. Janice, est-il écrit dans le liminaire de Guattari, «pour s'être laissée embarquer dans le jeu incestueux du passage à la transcendance, sera elle-même éternellement condamnée à dériver hors de la communication et des affects humains». Voici ce qui nous intéresse, cette dérive vue du ciel, cette condamnation passée et pré-écrite par Guattari. Notre scénario est construit d'interférences entre certains dialogues choisis du film non réalisé et certains passages des écrits de Félix Guattari sur ce projet de film. Janice cherche à saisir ces éléments de fiction d'une fréquence à une autre pour retrouver U.I.Q., pour reconstituer le récit passé. La jeune femme déambule d'un endroit à un autre, sorte de cartographie d'une fiction à laquelle elle a échappé.

Un amour d'U.I.Q, projet de film de science-fiction instauré par Félix Guattari et poursuivi par Robert Kramer, n'a pas été réalisé.


Transmission, destruction
« entre art et philosophie »

Ana Samardzija Scrivener et Louise Mariotte (sous réserve)

_ produit par l'Institut supérieur des arts de Toulouse : département beaux-arts

Quand le temps se fait suffoquant, à la fois saturé et pauvre en expériences, il arrive que l'on rencontre quelques uns de ces « caractères destructeurs » qui nous enseignent à voir encore un chemin, « là où d'autres buttent sur des murs ou des montagnes ». Ils se rencontrent parmi les banquiers, explorateurs, fugitifs, physiciens, ouvriers, architectes, écrivains, philosophes, artistes... Ils sont même particulièrement fréquents parmi les artistes depuis un siècle exactement. Comment comprendre ceci que pour se ressaisir de quelque chose à transmettre, il faut savoir réduire, effacer, suspendre, simplifier, « faire table rase », dissoudre... bref, détruire ? Qu'il soit parfois recommandé de faire dérailler le langage pour y faire transparaître les sons ? Ou encore, pour faire bon ménage, de casser quelques assiettes ? Ou encore, comme nous l'apprend la technique cinématographique, de faire exploser la temporalité routinière, pour pouvoir, parmi ses débris, faire « tranquillement d'aventureux voyages »* ? Nous présenterons quelques unes de ces rencontres et des leurs enjeux, en nous appuyant sur des expériences menées depuis 2010 dans le cadre d'un projet de recherche de l'IsdaT : Problèmes contemporains de la forme. Entre art et philosophie.

* Les passages cités sont de Walter Benjamin, « Caractère destructeur », (1931), trad. R. Rochlitz, OEuvres II, Paris, éd. Gallimard, « Folio essais », p. 332, « Expérience et pauvreté », (1933), trad. P. Rusch, op.cit., p. 364-372, et « L'OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (version 1939), trad. M. de Gandillac, revue par R. Rochlitz, OEuvres III, Paris, éd. Gallimard, « Folio essais », p. 305.

Pot de clôture

Le colloque se termine par un temps convivial autour d'un apéritif et d'une visite de l'exposition  « Zone de ralentissement » d'Olivier Nottellet.

_colloque organisé du 19 au 21 octobre 2015 par l'université de Toulouse-Jean Jaurès | laboratoire LARA-SEPPIA & école doctorale Allph@

Exposer la recherche

Programme du colloque

Lundi 19 octobre

Habitus et devenirs

Matinée, Maison de la recherche, Université Toulouse-Jean Jaurès

Modérateurs : Céline Henry, Sergueï Wolkonsky

09 h 15 Ouverture du colloque
09 h 30 Patrick Barres « La création-recherche en art, une expérience critique »
10 h 00 Bruno Tackels
10 h 30 Pause
11 h 00 Samuel Bianchini «Recherche en art : de l’instrumentation à l’expérimentation publique »
11 h 30 Discussion

Après-midi, Espace Croix-Baragnon

15 h 00 Rencontres avec les futurs professionnels de la Vitrine Etudiante et la scénographe Lucie Laflorentie
16 h 00 Nicolas Cilins « La trouvaille comme stratégie »
16 h 30 Table ronde avec Julien Arnal et Maxime Thiébault
17 h 30 Vernissage de l’exposition collective du LARA-SEPPIA

Mardi 20 octobre

Dispositifs et expériences

Matinée, Maison de la recherche, Université Toulouse-Jean Jaurès

Modérateur : Sophie Lécole-Solnychkine

09 h 30 Céline Henry «Le chercheur et l’écriture»
10 h 00 Film De traces en traces (et présentation par les auteurs ?)
10 h 30 Pause
11 h 00 Serge Wolkonsky
11 h 30 Samuel Kaczorowski «Virtualité et localité : listes, agrégats et inventaires au Japon »

Après-midi, Lieu Commun

Modérateur : Manuel Pomar

15 h 00 Collectif JDP, lecture performance
16 h 00 Frédéric Vincent « L’exposition dans l’oeuvre »
16 h 30 Pause
17 h 00 Céline Domengie « Bureau d’activité Genius Loci »
17 h 30 Discussion
19 h 00 Buffet dînatoire

Mercredi 21 octobre

Transmissions et transgressions

Matinée, Esav

Modérateur : Patrick Barres

09 h 30 Jean-Louis Dufour, Guy Chapouillié
10 h 00 Anthony Lenoir «Le groupe comme espace de recherche dans les écoles supérieures d'art
françaises après 1972 »
10 h 30 Pause
11 h 00 Présentation du projet de recherches de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
11 h 30 Discussion


Après-midi, BBB centre d’art

15 h 00 Agnès de Cayeux, Maëlla Maréchal, Guillaume Bourgeois « Une jeune femme vue du ciel », performance
16 h 00 Ana Scrivener Samardzija, Louise Mariotte «Transmissions, destructions, entre art et philosophie »
16 h 30 Discussion
17 h 00 Clôture du colloque