Rencontre!

Avec Patrick Carde, graphiste et formateur

En 2018, à l'occasion des dix ans de la formation "Profession artiste" venez découvrir nos intervenants, leurs parcours, leurs spécificités...

 

Depuis quand interviens-tu au BBB centre d'art ?
J'interviens au BBB sur la formation profession artiste depuis sa création en 2007.

Quels sont tes domaines d'intervention ?
Le graphisme et la communication sont mes deux domaines d'intervention dans le cadre de cette formation.

Quel est ton parcours ?
Je suis devenu graphiste suite à une expérience musicale dans les années 80 au Mans. Je jouais dans un groupe rock alternatif (Nuclear Device) porté par la mouvance punk et le DIY (Do It yourself). Quand je ne jouais pas de la guitare dans le groupe, je bricolais nos affiches, flyers et pochettes de disques au cutter et à la colle... Au début des années 90, le graphisme est devenu mon métier. J'ai émigré au Québec, à Montréal où j'exerçais comme graphiste indépendant. J'en ai profité pour faire des études dans le domaine à l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Cela fait donc 25 ans que j'exerce ce métier. Particulièrement dans les domaines socio-culturels, l'édition et le monde associatif.

Comment procèdes-tu pour transmettre des notions et des compétences autour de la communication visuelle et du graphisme à un public qui a été partiellement initié en formation initiale, mais n'en possède pas une connaissance approfondie?
Tout d'abord, j'essaye d'établir des rapports simples avec les stagiaires. J'interviens pour partager un savoir, des expériences avec eux. J'évite au possible des interventions trop magistrales en privilégiant la pédagogie active. Je commence toujours mon intervention par un retour large sur la question du graphisme et de la communication visuelle en montrant des images. Il me semble important de partager un socle commun de références. J'apporte des livres, beaucoup de documents et j'encourage les stagiaires à fréquenter les bibliothèques, les librairies, etc. pour se nourrir de la culture de la communication visuelle.

Quels sont les aspects de la communication visuelle que tu estimes indispensables pour les artistes de la formation ?
Ce que j'apprécie dans cette formation, c'est d'avoir un auditoire qui a des besoins concrets, des attentes sur beaucoup d'aspects proposés par cette initiative. Pour ce qui concerne la communication, les attentes sont larges. Les stagiaires ont besoin de mettre en valeurs leurs pratiques, leurs travaux sur différents documents (porte-folio, site web, édition, etc.). Je les aides à acquérir une autonomie pour produire leurs outils de communication. Comment mettre en page des visuels et du texte? Il faut se poser les bonnes questions et savoir utiliser les bonnes ressources pour produire des outils de communication justes et efficaces. J'apporte aussi du contenu sur l'utilisation des outils informatiques comme les logiciels de mise en page ou de retouche photo. En même temps, j'insiste sur la distinction entre les outils et le savoir-faire de la communication visuelle. On a pas attendu l'arrivée des ordinateurs pour communiquer visuellement ! Enfin, j'apporte du contenu sur les stratégies de communication et principalement sur la question du plan de communication. Comment envisager sa propre communication de façon globale et sur la durée. La méthodologie du projet appliquée à la communication.

photo: Emmanuel Grimmault

photo: Emmanuel Grimmault