« De la lettre au fanzine » avec Manon Raupp

Écoles élémentaires Château de l'Hers et Jolimont

Passeport pour l'art | 2020/2021

"فرحة, une brick dans la mare”, Manon Raupp, fanzine collectif : mise en page & contribution photographique. Publié par La Perche carrée, 2019

Manon Raupp, affiches de concert, 2018-2020. Extrait du portfolio de l'artiste.

Manon Raupp, affiches de concert, 2018-2020. Extrait du portfolio de l'artiste.

Le dispositif Passeport pour l'art

Le Passeport pour l'art (parcours culturel gratuit pour les élèves de la grande section de maternelle au CM2) est un dispositif d'éducation artistique et culturelle mis à la disposition des enseignants et des élèves des écoles maternelles et élémentaires.
Son objectif : l'accès à la culture pour tous. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Mairie de Toulouse.

Une classe de CE1/CE2 de l'école élémentaire Château de l'Hers ainsi qu'une classe de CE2/CM1 de l'école élémentaire Jolimont participent cette année (2020-2021) au parcours culturel du BBB centre d'art avec la graphiste Manon Raupp.

Parcours 2020/2021 avec le BBB centre d'art


Le parcours démarre par la découverte du BBB centre d'art, la visite active d'une exposition et d'éditions d'artistes. Il propose d'amener les élèves à explorer l'univers de la lettre et du livre comme espace de création.
Cette visite est l'amorce d'un projet autour d'une création graphique. Au travers d'une exploration de la lettre, Manon Raupp amènera les élèves à produire leur propre alphabet depuis sa conception dessinée jusqu'à sa mise en espace et la réalisation d'une autoédition.

Ce parcours propose d'initier les enfants à l'univers typographique, méconnu mais qui nous entoure pourtant quotidiennement. À travers plusieurs étapes d'observation, de reproduction et de création en faisant appel à leur propre imaginaire de formes, les élèves réaliseront un abécédaire collectif narratif.

Au BBB centre d'art

Visite active d'une exposition et atelier autour du graphisme à partir d'éditions du BBB centre d'art.

En classe avec Manon Raupp

- interview de Manon Raupp par les élèves et atelier « Formes et lettres » : découverte de la typographie sous une forme ludique.

- atelier « Création typographique » : conception de lettres grâce à des outils proposés par l'artiste permettant d'aborder les notions d'angles, d'échelles, de courbes et de proportions.

- atelier « Abécédaire » : réalisation d'un abécédaire collectif dessiné. Chaque élève reprend une lettre, la transforme en personnage puis écrit l'histoire de ce personnage.

- atelier « Conception et mise en page du fanzine » : présentation par les élèves de leurs lettres et personnages puis conception d'une double page à travers un travail de découpage et de collage.

- atelier « Finalisation du fanzine » : conception de la couverture, choix d'un titre et réalisation du chemin de fer du fanzine avant impression.