Mercredis culturels

Pendant l'année scolaire 2021/2022 et les vacances d'avril 2022

Le projet

« Les Mercredis culturels » est une action éducative qui depuis 2006 tente de répondre au manque et au besoin exprimé de pratiques de loisirs collectifs et culturels sur le territoire des quartiers nord de Toulouse. Elle réunit à la fois des acteurs sociaux-éducatifs et des acteurs culturels : la MJC Croix-Daurade, la Grainerie, la MJC Pont des Demoiselles, Topophone et le BBB centre d'art.

Des activités culturelles sont proposées à un même groupe de jeunes tout au long de l'année scolaire. Chacun s'engage à participer aux temps de découverte et de pratique artistique (les mercredis après-midis), aux temps « en tant que spectateur » (sorties en soirée ou à l'occasion de festivals) et aux temps de création et de réalisation (stages de pratique artistique avec artiste intervenant pendant les vacances scolaires).

Activités proposées au BBB centre d'art

Les « Mercredis culturels » mixent plusieurs pratiques artistiques, chacune prise en charge indépendamment par les cinq structures spécialisées qui soutiennent le projet : le BBB centre d'art, la Grainerie, Topophone, la MJC Croix-Daurade et la MJC du Pont des Demoiselles.

Le BBB centre d'art met en place des visites d'exposition suivies d'ateliers de pratique artistique.
La visite est pensée comme un temps de découverte active durant lequel les jeunes échangent autour des œuvres avec la médiatrice.
Durant l'atelier est favorisée la découverte d'une technique en écho aux œuvres vues dans l'exposition. L'atelier est conçu comme un espace d'expression pour chacun des jeunes, qui amène à la réalisation d'un objet individuel et/ou collectif.

_Visite de l'exposition « Une vie sans art est une vie insensée » de l'artiste Kiki Kogelnik suivi d'un atelier portrait et la réalisation d'une fresque collective.
Ce 1er rendez-vous est synonyme de découverte du BBB centre d'art pour la plupart des jeunes. L'exploration de l'exposition par le jeu permet une approche ludique et personnelle. Les thèmes abordés - le rapport au corps, la place des femmes, les symboles, le portrait - amènent à la réalisation d'une fresque collective où chaque jeunes travaille sur son portrait et sur un symbole le·la représentant. 

_Atelier « Ma ville en bleu » avec l'artiste Berta Ibanez
Découverte de la technique du cyanotype à travers la réalisation d'une œuvre collective autour de la perception que les jeunes ont de leur environnement (leur rue, leur immeuble, leur quartier...)

_programme à venir pour le reste de l'année scolaire

Mercredis culturels, visite de l'exposition de Kiki Kogelnik

Mercredis culturels, visite de l'exposition de Kiki Kogelnik "Une vie sans art est une vie insensée", novembre 2021

Mercredis culturels, visite de l'exposition de Kiki Kogelnik

Mercredis culturels, visite de l'exposition de Kiki Kogelnik "Une vie sans art est une vie insensée", novembre 2021