Peinture sur motif

Atelier avec l'artiste Cassandre Cecchella

juillet 2022

Atelier au Parvis avec Cassandre Cecchella, tous droits réservés

Atelier au Parvis avec Cassandre Cecchella, tous droits réservés

«Peinture sur motif»

Atelier de peinture sur chevalet avec l'artiste Cassandre Cecchella.

Juillet 2022 | à destination des habitant·es des quartiers Nord de Toulouse
Atelier de 2h | gratuit | à partir de 6 ans

« Les endroits que l'on regarde le moins sont souvent ceux que l'on pratique le plus. On parlera de déplacement, de mouvement mais pas de promenade. Un réflexe, une habitude, un trop connu, un trop vu... Je suis artiste peintre et dans ma pratique j'aime réinterroger ce qui m'entoure. L'observer continuellement, le rencontrer à chaque instant, l'analyser, le questionner, le peindre pour le redéfinir. Mais tout cela peut s'inverser...le peindre pour l'observer. »

Tout au long du mois de juillet, Cassandre Cecchellla propose des ateliers de peintures sur chevalet à l'air libre dans l'espace public. Sortir de l'atelier, promener l'atelier dans le quartier pour donner vie à nos sens, provoquer des rencontres mais aussi pour permettre aux enfants, jeunes et habitant·es participant·es d'observer ce qui les entoure au quotidien avec un regard pictural et artistique.
L'artiste souhaite promener l'atelier sur ces lieux où l'on se retrouve pour jouer, discuter ; ces espaces de rencontres et d'habitudes se verraient alors investis avec un nouveau regard.
Par ces ateliers, il s'agit de partager un lieu, ses histoires, ses souvenirs. Peindre ce qu'il y a au plus près de chez nous. Promener le regard dans ce quotidien, dans l'habituel, dans l'ordinaire, dans l'invisible. Accompagnée de son chevalet, l'artiste propose aux participant.es de reproduire les mêmes gestes et les mêmes envies que nos prédécesseurs les Impressionnistes : la peinture sur motif pour vivre de l'intérieur l'expérience du regard, de la couleur, du geste, de la peinture, de l'in-situ.

Projet mené dans le cadre de :
_« L'Été culturel », une manifestation à l'initiative du ministère de la Culture, avec le soutien financier de la Drac Occitanie
_« Quartiers d'été », avec le soutien de la préfecture de la Haute-Garonne