Mercredis culturels

Pendant l'année scolaire 2022/2023 et les vacances de février 2023

Visite atelier de l'exposition collective

Visite atelier de l'exposition collective "Vivre l'expérience" au BBB centre d'art, novembre 2022

Le projet

« Les Mercredis culturels » est une action éducative qui depuis 2006 tente de répondre au manque et au besoin exprimé de pratiques de loisirs collectifs et culturels sur le territoire des quartiers nord de Toulouse. Elle réunit à la fois des acteurs sociaux-éducatifs et des acteurs culturels : la MJC Croix-Daurade, la Grainerie, la MJC Pont des Demoiselles, Topophone et le BBB centre d'art.

Des activités culturelles sont proposées à un même groupe de jeunes tout au long de l'année scolaire. Chacun s'engage à participer aux temps de découverte et de pratique artistique (les mercredis après-midis), aux temps « en tant que spectateur·rice » (sorties en soirée ou à l'occasion de festivals) et aux temps de création et de réalisation (stages de pratique artistique avec un·e artiste intervenant·e pendant les vacances scolaires). Des temps « en famille » sont également proposés en soirée ou le week-end.


Activités proposées avec le BBB centre d'art

Les « Mercredis culturels » mixent plusieurs pratiques artistiques, chacune prise en charge indépendamment par les cinq structures spécialisées qui soutiennent le projet : le BBB centre d'art, la Grainerie, Topophone, la MJC Croix-Daurade et la MJC du Pont des Demoiselles.

Le BBB centre d'art met en place des visites d'exposition suivies d'ateliers de pratique artistique.
La visite est pensée comme un temps de découverte active durant lequel les jeunes échangent autour des œuvres avec la médiatrice.
Durant l'atelier est favorisée la découverte d'une technique en écho aux œuvres vues dans l'exposition. L'atelier est conçu comme un espace d'expression pour chacun des jeunes, qui amène à la réalisation d'un objet individuel et/ou collectif.

_Visite de l'exposition collective « Et j'ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet II : Vivre l'expérience »  suivi d'un atelier de peinture collective.
Ce 1er rendez-vous est synonyme de découverte du BBB centre d'art pour la plupart des jeunes. L'exploration de l'exposition par le jeu permet une approche ludique et d'expérimenter la notion de collectif développée dans l'exposition. Les jeunes se mettent en suite en position de création à travers la fabrication d'outils pour peindre et la réalisation d'une peinture collective sur tissu.

_Stage « Dessin & Contorsion : le corps en mouvement » avec l'artiste plasticienne Lori Marsala et l'artiste de cirque Tanahé Prouhet, en partenariat avec la Grainerie.
Avec comme point de départ les les pratiques des artistes intervenantes, dessin et contorsion, le stage proposera aux jeunes de travailler sur la question du corps en mouvement, point de croisement entre ces deux disciplines.

Ces deux disciplines viendront dialoguer tout au long du stage, dans la volonté d'amener les jeunes à expérimenter des mouvements et postures dans une approche sensible et bienveillante de leur corps, de l'espace et de l'autre ; de vivre le dessin comme un support du déplacement et de balade.

_Atelier cyanotype avec Berta Ibáñez.
Les jeunes rencontreront l'artiste Berta Ibáñez et découvriront la technique du cyonotype. L'artiste les accompagnera dans chaque étape de ce procédé photographique afin que les rôles puissent se renverser lors d'un second atelier durant lequel les jeunes partageront leurs nouvelles connaissances avec leurs familles. 

_Visite atelier de l'exposition.
Contenu en construction.