Avant

L'exposition « Manipules » a été pensée et organisée en trois nouvelles : « L'invite » (du 2 octobre au 9 novembre 2013), « Le geste premier » et « Tu vois ce que je veux dire » (du 20 novembre au 18 décembre 2013).

Après

Moment spectaculaire (ci-joint en vidéo), le démontage de la sculpture « c.18.10.6 » de Vincent Ganivet !

Pendant l'exposition

Si vous n'avez pu voir l'exposition « Manipules » ou participer à des ateliers, en voici un petit aperçu.

Des enfants âgés de 2 à 12 ans ainsi que des adultes ont découvert la technique de la gravure en utilisant des outils et des supports adaptés à chacun : pour les plus petits, des pommes de terre gravées au préalable par l'équipe du centre d'art ; pour les plus grands, des plaques de linoleum (ou gomme à graver) gravées grâce à des outils de linogravure (exemple des gouges).
Ces ateliers ont permis d'aborder la thématique de la construction en lien avec l'oeuvre « c.18.10.6 » de Vincent Ganivet.

A partir de la vidéo de Fayçal Baghriche intitulée « Point, ligne et particules », les enfants ont travaillé sur la ligne, le point et la perspective. Ils ont utilisé des matériaux inhabituels tels que des bouchons de liège, des baguettes en bois, des gobelets en plastique, de la laine pour manipuler de la peinture.

Un atelier en relation avec la vidéo « Orientations » d'Ismail Bahri a permis l'utilisation de l'encre de Chine par le biais de diverses techniques (pailles, pinceaux, eau savonneuse) créant des effets de formes, de couleurs et de textures.

© Vincent Ganivet

© Vincent Ganivet

© Yohann Gozard

© Yohann Gozard

© Yohann Gozard

© Yohann Gozard