Découverte de l'art contemporain : tout un chantier !

École primaire Ernest Renan

novembre 2013 - juin 2014

« Apprendre à regarder »

Dans le cadre d'un partenariat, l'école primaire Ernest Renan et le BBB centre d'art, établissements tous deux situés dans le quartier Trois Cocus, ont accompagné les élèves dans une découverte de l'art contemporain.

Les deux classes de CE1 et la CLIS sont parties de l'actualité du renouvellement urbain des quartiers Trois Cocus et Borderouge, se sont nourries des expositions du BBB centre d'art (qui ont permis d'aborder des notions tels que la construction, l'équilibre/le déséquilibre, l'architecture) pour réaliser une production plastique en travaillant avec l'artiste intervenante Liis Lillo et la médiatrice du BBB, ainsi qu'une édition.

Tout au long de l'année, visites/ateliers avec le BBB centre d'art (autour de l'exposition « Manipules » de Vincent Ganivet et de la Commande publique de photographies d'Alain Bernardini) ont alterné avec des ateliers en classe menés par l'enseignant et l'artiste Liis Lillo.

Le contenu des visites s'est concentré sur la technique de réalisation des œuvres et sur le thème de l'exposition. Il s'agissait d'inviter les élèves à s'exprimer, faire-part de leurs ressentis sur les œuvres et se doter d'un vocabulaire technique de lecture d'œuvre. Durant la rencontre avec l'artiste intervenante, une présentation de ses œuvres (sous la forme d'un diaporama) a précédé des temps de production et de création.

Les productions des élèves ont été valorisées sur différentes manifestations  : un « ECLAIR dans la ville » au Capitole et lors de la fête de l'école.

Le projet par Liis Lillo

« Le vêtement est comme notre seconde peau, comme notre premier habitat. Utiliser le vêtement comme matière première, comme le matériau de la construction et étudier les différentes façons de plier un vêtement (pli = rabat d'une matière souple). Je propose aux enfants d'apprendre ensemble comment plier un T-shirt en cinq secondes, comment tenir une pile de vêtements en équilibre et comment donner une forme à un vêtement. Ensemble nous chercherons les liens entre l'architecture, le corps et les vêtements et trouverons les rapports, les différences entre les matériaux rigides et souples. Notre mission sera d'essayer de fabriquer avec les vêtements des volumes, des architectures, des espaces architecturaux, une tâche utopique et en même temps plein de nouvelles découvertes. »
_Liis Lillo

© Liis Lillo

© Liis Lillo

© Liis Lillo

© Liis Lillo

© Liis Lillo

© Liis Lillo

Liens

Liis Lillo