MISSIONS
Médiation culturelle de proximité et communication au sein du Pôle des publics du BBB centre d'art
Activités de médiation culturelle et de communication, au centre d'art et hors les murs
Le·la volontaire est intégré·e à l'équipe du Pôle des publics du BBB centre d'art, afin d'accompagner la médiatrice salariée dans les objectifs d'accès à la culture et à la création, et d'appui à l'expression et à la créativité des habitants.
Sa principale mission est de contribuer à la réflexion et la mise en œuvre des actions de médiation du Pôle des publics au sein du centre d'art et sur son territoire d'implantation, ainsi qu'à la communication de ces activités.
Son rôle :
- Participer à la conception des contenus de visites et les animer avec la médiatrice du Pôle des publics auprès de différents publics : petite enfance, scolaires, adultes, empêchés, etc.
- Accueillir, informer et accompagner les publics dans les expositions au sein du centre d'art et contribuer à leur fidélisation.
- Participer à la prospection et à la recherche de nouveaux publics, au regard des stratégies déployées par le centre d'art et ses initiatives propres.
- Informer les publics (habitant·es, groupes, professionnel·les du territoire d'implantation) des différentes activités proposées et de l'actualité du BBB centre d'art ; notamment à travers les supports de communication du centre d'art et en assurant une présence dans les quartiers au plus proche des habitant·es (discussions informelles, affichages, distribution de tracts, rencontres).
MISSIONS SECONDAIRES : Communication
- Participer à la communication et la valorisation des activités du Pôle des publics : participer à la définition de la stratégie de la communication des activités du Pôle des publics ; participer à l'éditorialisation des contenus sur les réseaux sociaux, appliquer la charte graphique pour la conception des supports ; diffusion des supports de communication ; auto-publications en ligne.
- Assister la direction artistique dans des missions en production et régie des œuvres en lien avec la programmation artistique (exposition et événements).
Qualités requises
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Sens du relationnel
- Curiosité pour l'art contemporain
- Sens du travail en équipe et autonomie
- Aisance à l'oral
- Envie de partage
- Créativité
- Une première expérience de médiation culturelle et/ou de communication serait appréciée
Conditions et indemnités
- Mission essentiellement prévue en journée et en semaine
(+ 1 samedi sur 2 / dimanches / soirées)
- 28 heures hebdomadaires (soit 4 jours / semaine)
- Basée sur l'agglomération de Toulouse
- Indemnités et participation aux frais : respect des conditions du dispositif service civique : www.service-civique.gouv.fr