co-édition BBB et
Hôpital Joseph Ducuing, 2007
format 11x17 cm
128 pages en noir et blanc
prix 8 euros
Quand un artiste s'immerge près de six mois dans la vie et le rythme du monde hospitalier, il accepte non seulement de vivre des rencontres humaines fortes et déterminantes mais aussi de questionner, de mettre en danger parfois, sa pratique et ses recherches. L'expérience de la résidence à l'hôpital est à chaque fois unique et remarquable.
Gaëlle Dubois est peintre. Et la peinture est au coeur de cette quatrième résidence d'artiste à l'Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse. Objet et fruit de la rencontre avec l'autre, les autres, « étrangers », qu'ils soient patients, soignants, visiteurs, toujours anonymes dans le flot humain; la peinture s'approche, écoute, capte et reçoit, puis s'invente, traduit, donne, déambule... Dans cette aventure d'une peinture traversante et passeuse, Gaëlle Dubois n'a pas craint de se laisser bouleverser humainement et picturalement par ces rencontres. Les paysages intimes et essentiels, comme organiques, de chacun ont été cueillis et rendus à tous par la peinture.
Ces paysages en mouvement, ce sont aussi des mots, des sons auxquels l'artiste est très attachée. Ces « trésors » que chacun a laissé échapper s'animent avec des fragments de dessins préparatoires dans cette édition originale conçue par Gaëlle Dubois.
- Brigit Meunier-Bosch