Note d'intention
oeuvre installée dans les locaux de FullSave (Labège, 31) et ceux du Colosse (Québec)
pour une durée indéterminée
Accessible au public sur rendez-vous.
Projet international incluant deux temps de résidences de production : en juillet 2013, dans la salle des serveurs de l'entreprise FullSave et en novembre 2013, dans les espaces du Colosse - le super ordinateur de l'Université Laval (Québec).
A propos du projet
Pour DATACENTRE D'ART, je fais l'hypothèse que les datacentres, centres de traitement des données informatiques, archivant et redistribuant l'information, sont l'équivalent des musées et des bibliothèques dans la mesure où notre savoir est aujourd'hui numérisé dans ces lieux aux allures techniques.
En partenariat avec le BBB centre d'art (Toulouse) et grâce au soutien fnancier de l'Institut français, de la région Midi-Pyrénées et du Dicréam (CNC), le projet DATACENTRE D'ART consiste à proposer une intervention artistique dans un datacentre de la ville de Toulouse et un datacentre de la région de Montréal dans le courant de l'année 2013.
Il s'agit d'investir chaque datacentre avec une série de dessins muraux de graphes (réseaux) accompagnés de pliages relatifs à mes recherches sur l'origami assisté par ordinateur (cf. Ordigami). Un déplié est un dessin constitué de lignes correspondant à des plis, c'est à dire des sommets reliés par des arêtes donc un réseau. En langage d'origami, on parle de plis «montagnes » ou « vallées » d'un déplié selon leur orientation (en creux ou en relief). Le pliage est donc une façon simple et anodine de fgurer un réseau et de le matérialiser. Procéder au pliage fait se rapprocher les diférents points de la feuille qui se superposent comme une navigation à travers diférents sites Internet ou diférentes couches de réalités. En pliant la feuille, on donne corps à la topologie d'un réseau et au processus de commutation. De nombreux pliages que j'ai créés ces dernières années font référence à la culture d'Internet, à l'informatique (pliage de composants informatiques et électroniques) et plus largement aux modes de vie contemporains de plus en plus fexibles et mobiles. Dans cette perspective, je désire créer des nouveaux modèles de pliages pour DATACENTRE D'ART qui fonctionnent comme des allégories du monde en réseau qui relie chaque points de la planète. Cette intervention ne prend pas la forme d'une exposition ouverte au public mais d'une situation compatible avec le milieu informatique, l'art contemporain et la communauté des origamistes.Chaque intervention sera documentée en photo et vidéo en accord avec les datacentres et fera l'objet d'un catalogue imprimé en couleur et d'un site Internet dédié.
Etienne Cliquet
_ Etienne Cliquet | né en 1971 | vit et travaille à Toulouse | www.ordigami.net
_ soutien financier du Dicréam (CNC), de l'Institut Français et de la région Midi-Pyrénées
_ en partenariat avec le centre d'art La Chambre Blanche (Québec), la société Fullsave et l'association tetaneutral.net (Toulouse)
_ La résidence "Datacentre d'art" est mentionnée dans un article signé par Marie Lechner 'Data centers, art around the bunker' dans Libération NEXT - 17 janvier 2014