Austerity mums / Mères austères

Sven `t Jolle

du 24 mai au 12 juillet 2014

Avant

Nous sommes le 6 mai, les deux premières sculptures de Sven `t Jolle arrivent enfin au centre d'art après un long périple. Le voyage en avion puis en transport routier a duré quinze jours, reliant Melbourne (Australie) à Toulouse.
Dix jours plus tard, le reste des oeuvres arrive de Cologne (Allemagne) et d'Anvers (Belgique) en même temps que l'artiste.

Pendant une semaine, la directrice artistique, l'artiste et le régisseur travaillent sur la scénographie de l'exposition.
Quelques réparations sont effectuées sur les oeuvres « Stock exchange » dont les hanses se sont détachées durant le transport, et « Make ends meet » dont un pied s'est fissuré.

Après

Le 12 juillet sonne la fin de l'exposition. Le démontage débute. Aidé d'Anna, stagiaire au BBB centre d'art, le régisseur procède au conditionnement des oeuvres délicates et fragiles de Sven `t Jolle.

Les oeuvres sont actuellement à la galerie Laurent Godin à Paris.

Vous pourrez revoir certaines des oeuvres de Sven `t Jolle du 27 septembre au 30 novembre 2014 à la Biennale d'art contemporain « Les Ateliers de Rennes ».

Pendant l'exposition

L'exposition « Austerity mums/Mères austères » de Sven `t Jolle a connu un vrai succès, en témoignent les 1052 visiteurs !

Une quinzaine de classes (écoles maternelles, primaires, lycées et universités) ont participé à des visites et ateliers.
Un groupe d'habitants des quartiers Nord de Toulouse a pu découvrir le travail de l'artiste grâce aux ateliers « Près de chez vous ».

Pour les plus petits, des temps consacrés à la thématique de la représentation d'un personnage grâce aux formes géométriques ont permis la découverte et la manipulation du matériau argile et d'appréhender la création d'une sculpture, d'une figure anthropomorphe à l'aide de formes géométriques simples.

Pour les plus grands, des séances autour de la thématique de l'esquisse et du récit ont permis d'expérimenter différents outils et techniques de dessin (encres, craies grasses, pastels à l'huile et pastels secs, fusains) lors de la création de carnets d'esquisses, de raconter une histoire, et donc d'être dans la narration, et d'encourager, susciter l'imaginaire des participants.

Ou encore des ateliers axés sur la question de la représentation plastique des émotions ont permis la pratique des techniques du dessin et de l'argile, passant de la 2D à la 3D, de l'espace d'une feuille A4 au volume, et de comprendre ce qu'est une démarche artistique, un procédé de création.