Clôture

« Recadrée. Porte-Image Borderouge Nord. Toulouse, 2013-2018 »
Commande publique de photographies installée dans l'espace public, quartier Borderouge, Toulouse

Clôture
vendredi 1er juin
à partir de 18 h
place Carré de la Maourine, Toulouse


vendredi 1er juin 2018 | 18 h  (place Carré de la Maourine)

 

>> 18 h 00 | lecture pour enfants par les Médiathèques Daniel Damin et les Izards

 

>> 18 h 30 | visite et redécouverte des oeuvres sous forme de déambulation,accompagnée par « Parc », bande sonore d'un film sans images que l'artiste a réalisé en 1999 (35 minutes)
textes et conception : Alain Bernardini
musique et réalisation : Yann Richard

 

>> 19 h 15 | discours officiel

 

>> 19 h 45 | apéritif offert et lancement du repas de quartier de Borderouge avec la fanfare Brass Pocket

Apportez votre panier repas ou réservez auprès
de la boucherie Pollet | 05 61 07 05 29

 

_en partenariat avec les associations du quartier de Borderouge


Dans l'actualité du renouvellement urbain du quartier Borderouge Nord de Toulouse, le BBB centre d'art est heureux de partager avec vous un projet artistique au long court, celui d'Alain Bernardini.
Habitations, commerces, espaces verts, lieux de vies et de culture commune prennent place. Depuis 2013, l'artiste photographie, avec leur accord, des acteurs de ces changements, travailleurs des chantiers en cours comme commerçants installés. L'installation de portes-images sur  la place Carré de la Maourine est un dispositif original. Il permet de partager photographies et point de vues sur l'importance attribuée à la valeur « travail » dans notre société ou l'intérêt accordé à une présence de l'art dans l'espace public.

Un important programme de médiation relie l'œuvre aux usagers de l'espace public, habitants du quartier et amateurs d'art.

_Alain Bernardini | né en 1960 | vit et travaille à Paris
_Commande publique du Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture et de la Communication, production BBB centre d'art, en partenariat avec la ville de Toulouse, avec le soutien de la fondation Écureuil et d'Oppidea

 VIDEO | réalisée par l'ADAGP et Arte Creative

 

En savoir plus

« Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord. Toulouse, 2013-2018 »
La commande publique : le projet in situ

Le BBB centre d'art a invité Alain Bernardini à se saisir de l'opportunité d'un espace urbain en transformation et en redéfinition, le quartier Borderouge Nord à Toulouse. L'artiste a relevé un défi, concevoir et disposer des images pour l'espace public sous une double forme, évènementielle et récurrente, tout à fait nouvelle pour les usages de la photographie en extérieur. Pendant trois ans, les photographies renouvelées tous les semestres seront exposées sur des porte-images implantés sur la place centrale du quartier. Un important programme de médiation reliera l'œuvre aux usagers de l'espace public, habitants du quartier et amateurs d'art.

L'objectif est de créer un lien entre un projet artistique singulier, les habitants et les usagers d'un territoire en reconstruction, dans un tissu urbain volontairement dynamisé mais encore impersonnel. Quoi de plus représentatif de l'identité d'un quartier que les personnes ayant participé à sa construction et celles qui la font vivre au quotidien ? Alain Bernardini, les mettant en scène, bascule dans l'espace public des portraits de travailleurs, en renouvelant le genre et se jouant des systèmes de représentation communément employés.

Une sélection de photographies rendant compte du processus de travail d'Alain Bernardini rejoindra la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP). En effet, le CNAP est à l'initiative de ce projet qui répond à une volonté d'enrichir et de développer le patrimoine national dans l'espace public, en dehors des seules institutions spécialisées dans le champ de l'art contemporain.

Épisodes 1 à 6

Par ordre d'apparition, de 2013 à 2018 :
Guillaume Villa, Sylvie Gouin, Anonyme, Corinne Thuillez, Riet Morgon et Clément Clastres, Gaël Leclerc, Arnaud Gormand, Jamel Zitouni, Adriano Silva, Francis Chiarot, Cyril Libourel, Stéphane Antoine, Henri M'Sabi, Mégane Langlade, Benoit Hautot, Asma Aoudj, Yassine Redon, Germaine Claret, Marie-Luce Zisswiller, la mère de Germaine Claret, Émilie Beck, Estelle Balaye, Marie Cauquil, Magalie Gerbaud, Arnaud et Benjamin, Marion Beck, Odile, Élie Méhault, Laurette Assouvie, Marine Berger, Jérémie Giambi.

Les lieux de travail :
Chantier Centre Commercial, boulangerie du marché, chantier Neapolis, chantier Metronum, Epicerie Proxi, chantier SAB, Société Amiel, Carrefour Market, La Ludothèque, Boucherie Pollet, Toiture Midi-Pyrénées, Saso Agencement, Carosserie Borderouge, Auto Marengo, Société PCZC.

Recadrée. Porte-Image, Guillaume, Chantier Giraud BTP, Borderouge Nord, Toulouse 2013. affiche dos bleu 200 x 100 cm. Alain Bernardini, production BBB centre d’art /  commande publique photographique - CNAP

Recadrée. Porte-Image, Guillaume, Chantier Giraud BTP, Borderouge Nord, Toulouse 2013. affiche dos bleu 200 x 100 cm. Alain Bernardini, production BBB centre d’art / commande publique photographique - CNAP

Alain Bernardini, Origine (détail). Le Recadrage pour les Porte-Images. Gael, de la série

Alain Bernardini, Origine (détail). Le Recadrage pour les Porte-Images. Gael, de la série "Le touché". Borderouge Nord. Toulouse 2013, co-production : Centre national des arts plastiques/ BBB centre d'art

Alain Bernardini, « Origine (détail). Le Recadrage pour les Porte-Images. Mégane, de la série « Les Enlèvements (la veste) ». Borderouge Nord, Toulouse, 2015.

Alain Bernardini, « Origine (détail). Le Recadrage pour les Porte-Images. Mégane, de la série « Les Enlèvements (la veste) ». Borderouge Nord, Toulouse, 2015.