Conférence
«Black Metal et art contemporain : brève(s) histoire(s)»
Jérôme Lefèvre,
commissaire d'exposition indépendant et critique d'art
isdaT, 5, quai de la Daurade, Toulouse, Amphi A
mercredi 30 mars | 18 h 
entrée libre et gratuite
Jérôme Lefèvre (né en 1977) est commissaire d’exposition indépendant et critique d’art.
 En tant que curateur, il a organisé plusieurs expositions parmi lesquelles 
Sound Games (Centre Noroit, Arras), 
Meanwhile in the Real World (FRAC Île-de-France – Le Plateau, Paris), 
Pearls of the North (Palais d’Iéna, Paris), 
Far in Out (Triangle Bleu, Stavelot, Belgique) et 
Altars of Madness (Casino Luxembourg, Luxembourg, et Confort Moderne, Poitiers), ainsi que plusieurs projections de cinéma expérimental.
 En tant que critique d’art, il a collaboré à de nombreuses revues comme 
Art Press, 
Archistorm, 
Crash et 
Dust Distiller ainsi qu’à de nombreuses monographies d’artistes et ouvrages  thématiques publiés dans plusieurs langues. â¨Il est par ailleurs le  fondateur de la publication monographique 
C.S. Journal en 2009  avec Damien Deroubaix qui a consacré ses numéros à des artistes tels  qu’Élodie Lesourd, Mark Titchner aussi bien que Steven Shearer pour sa  participation à la Biennale de Venise en 2011. â¨Jérôme Lefèvre est  également conférencier et enseigne l’Histoire de l’Art à l’École  Supérieure d’Art de Cambrai, ainsi que le commissariat d’exposition à  l’Institut d’Études Supérieures des Arts (IESA) à Paris.
Quels liens le metal et l’art contemporain peuvent-ils entretenir ?  Le public de l’art aura pu noter depuis les années 1990 un nombre  croissant de références assez explicites au genre musical. De leur côté,  les amateurs du genre auront pu voir leurs groupes préférés collaborer  avec des artistes visuels et gagner en notoriété. L’une des principales  caractéristiques du metal dit « extrême », et du Black Metal en  particulier, est d’avoir engendré non seulement un langage musical  inédit mais aussi une esthétique visuelle saisissante. Ce sont les codes  de cette culture que se réapproprient aujourd’hui les artistes.
Dans le cadre de l’exposition Freux Follets organisée au BBB  centre d’art, la conférence tentera à la fois d’identifier le Black  Metal au sein de la culture metal et d’analyser la nature des liens  qu’il entretient avec l’art contemporain.
_en partenariat avec l'institut supérieur des arts de Tououse, isdaT beaux-art