Conversation entre Alain Bernardini, artiste, et Isabelle Henrion, commissaire d'exposition, octobre 2016.
En écho aux recadrages qu'Alain Bernardini opère dans les images de la commande publique Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord. Toulouse, 2013-2017, Isabelle Henrion mène une conversation avec l'artiste basée sur ce même principe de découpage et de recadrage.
Dans divers textes de ou sur Alain Bernardini, elle a prélevé des citations, fragments de phrases ou mots isolés qu'elle propose à l'artiste de remettre dans leur contexte. Il en donne à voir le hors-champ, c'est-à-dire les œuvres, rencontres et histoires qui s'y réfèrent.
La conversation, accessible via les QR-codes apposés sur les Porte-Images de la place Carré de la Maourine, apporte ainsi à la fois des éclaircissements sur le nouvel accrochage, mais également sur l'inscription de l'œuvre d'Alain Bernardini dans un contexte artistique, social et politique plus vaste.
Bien qu'associés à une image, les extraits de conversation n'ont pas la fonction de légende, mais offrent une mise en regard du travail d'Alain Bernardini.
Légende complète de la photographie :
Les Greffes n°8, Société PCZC. Recadrée. Porte-Images. Borderouge Nord. Place Carré de la Maourine. Toulouse 2013, 2016.