Dominique Mathieu

« Actes »

Designer autodidacte, Dominique Mathieu privilégie l’économie de moyens et se définit comme un designer utile, c’est-à-dire qui modifie radicalement les objets. Les deux volets de son exposition aborderont des sujets tels que l’écologie et le rôle du créateur au sein de la société. Suite à sa décision d’abandonner sa pratique professionnelle pour déployer ses activités ailleurs et autrement, le premier volet présente des propositions issues des différents « actes » qui ont constitué son parcours. Cet ensemble dessine un « paysage » pour les activités de formation professionnelle du centre d’art, déplacées au sein même de l’espace d’exposition par la proposition de Dominique Mathieu, autour d’une « Grande table ».

 

«Inspiré par les prises de position d'Enzo Mari et Ettore Sottsass, Dominique Mathieu n'envisage plus le design comme un vecteur privilégié d'une société de consommation outrancière, mais comme l'agent d'un changement profond et radical, d'un avenir plein d'espoirs. Militant pour la décroissance, il adopte une attitude responsable face aux questions économiques et environnementales de notre époque. (...)
Remettant en question les liens entre développement économique et progrès social, Dominique Mathieu préconise un retour au  bon-sens, qui permet d'expérimenter les possibilités de faire et d'agir tout en limitant les conséquences nuisibles sur le long terme. Sous la forme d'objets-manifestes, il appelle à un engagement moral de la part des créateurs, à la fondation d'un design acteur d'un projet sociétal harmonieux et conscient.» Source : Les cahiers de la création n°3

 

Designer, artiste plasticien
Né en 1970 | vit et travaille à Saint-Ouen
Représenté par la galerie Salle Principale, Paris


Plus d'informations :
- site de Dominique Mathieu 
- site de la galerie Salle Principale

exposition du 13 février au 29 juin
du mercredi au samedi | 14h-...*  
entrée libre et gratuite
vernissage samedi 9 février | 17h-20h


*Entre le 13 février et le 29 juin, l’heure de fermeture des expositions sera progressivement avancée,và raison de trois minutes par jour, dans le cadre de l’œuvre Réduction d’activité de Matthieu Saladin.
Consultez le détail des horaires sur le document accessible ici

 

Rencontre avec Dominique Mathieu
jeudi 6 juin | 18h30-20h

Dominique Mathieu privilégie l'économie de moyens et se définit comme un designer utile, c'est-à-dire qui modifie radicalement les objets.

Cette rencontre sera l'occasion d'aborder les choix qui ont motivé ses prises de positions, les liens concrets qu'entretient la création avec des thématiques sociales telles que l'écologie et la polarisation de la figure du créateur entre le statut de professionnel et celui de citoyen engagé.

- entrée libre et gratuite

 

2019 est une année-anniversaire qui marquera les 25 ans de l’aventure passionnante du BBB centre d’art. Un anniversaire, c’est également l’occasion d’un bilan et d’une projection vers des lendemains désirables. En résonance, la programmation de l’année s’empare de la question de la temporalité et se penche
sur le fonctionnement du centre d’art, sa place au sein de la société et ses rapports avec le monde environnant. Les projets vont explorer une étendue de sujets en suivant un rythme singulier, parallèle et complémentaire : une rétrospective filmique de Marie Voignier sur l’ensemble de l’année, en parallèle aux deux expositions personnelles de Dominique Mathieu et de Matthieu Saladin, chacune en deux volets glissant progressivement de la rétrospection à la prospection.