Résidences Art ⇆ Territoire | Appel à candidature

Réseau de résidences Occitanie - Catalogne - Îlles Baléares

entre septembre et novembre 2020


Quoi ?

ART ⇆ T est un projet conçu comme un réseau de résidences ayant comme objectif la promotion de la recherche et de la production artistique dans les territoires : Îles Baléares, Catalogne et Occitanie. Il est mené en partenariat par Idensitat (Barcelone), Casa Planas (Palma de Majorque), La Escocesa (Barcelone) et le BBB centre d'art (Toulouse), avec le soutien de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée - AAP Culture.

ART ⇆ T s'organise à travers un appel à projets conjoint
pour trois résidences de recherche artistique, dans trois
contextes territoriaux spécifiques autour de la notion de
« transpériphérie ».

Cet appel conjoint de trois résidences de deux semaines, offre la possibilité d'approfondir des projets qui abordent les notions de limite et de dépassement du cadre, y compris le lieu de résidence lui-même. L'objectif est de déployer des processus de travail dans lesquels les résidences deviennent l'occasion de réfléchir sur les déplacements temporels et spatiaux, et en même temps de transgresser les espaces et les temps contraints de la résidence. Ainsi, les trois résidences proposent chacune une manière spécifique de donner à voir cette notion de « transpériphérie ».

 

Qui ?

Cet appel à candidature s'adresse aux artistes, acteur·rices culturel·les et chercheur·es en création contemporaine, intéressé·es par la mise en place d'une recherche sur un autre territoire. 

Les candidat·es doivent être résident·es des régions Îles Baléares, Catalogne ou Occitanie.

 

Où ?

Les résidences se dérouleront à Casa Planas (Palma de Majorque), La Escocesa (Barcelone) et Le BBB centre d'art (Toulouse).

Idensitat (Barcelone) est la structure responsable de la coordination et du suivi global du projet.

Le Centre de recherche sur la culture artistique et contemporaine de Casa Planas est le centre de création de référence de l'île, axé sur l'image et la post-photographie. Par conséquent, la ligne de travail tourne autour de la création visuelle. Les activités sont liées à la récupération des archives Planas. Ce fond ouvre une réflexion sur le tourisme, la carte postale, le paysage, la mémoire, l'urgence climatique et les perspectives de genre. Le centre s'intéresse aux projets qui explorent les techniques hybrides, la performance et la post-photographie.

www.casaplanas.org

 

La ligne de travail de la résidence à La Escocesa devra s'articuler autour de l'espace social du quartier, en relation avec les spécificités territoriales liées à son passé industriel. Des sujets tels que l'utilisation de médiums analogiques, l'obsolescence technologique, l'analyse critique du lien entre la société et la technologie, les processus urbains de récupération et de conservation du passé industriel ainsi que la relation de l'art au tissu social spécifique de l'environnement de La Escocesa, seront appréciés pour développer un projet de recherche au sein de ce centre d'art.

www.laescocesa.org

 

Les axes de travail que le BBB centre d'art propose pour cette résidence sont : les espaces de développement social et l'occupation positive de l'espace public par les habitant.es ; la mémoire de ces quartiers, les traces ou l'effacement du passé liés à une urbanisation accélérée ; la question du partage et de la cohabitation de différentes approches culturelles sur un même territoire.

www.lebbb.org


RÉSULTAT DE L'APPEL À RÉSIDENCE

« Possibilités d'être une cabane » de Melisa López au BBB centre d'art, « Diario de Fábrica » de Marta Azparren à La Escocesa et « Missing Edge » de Corentine Le Mestre à Casa Planas, sont les projets sélectionnés pour réaliser une résidence artistique dans le cadre du réseau ART ⇆ TERRITOIRE.

Les 96 projets de dimension internationale reçus dans le cadre de cet appel ont montré des visions intéressantes sur la périphérie, le territoire et la relation avec le contexte. Les trois projets sélectionnés abordent la notion de « transpériphérie » par des domaines de recherche connexes : les limites topographiques, le travail industriel et l'image en tant qu'organisme.  

Ce fut une sélection difficile ! Nous remercions les artistes et les collectifs ayant participé et les félicitons pour la qualité des projets présentés.



Quand ?

CANDIDATURES
L'appel à candidature a été réalisé du 15 avril au 24 mai 2020.

RÉSIDENCES
Les résidences, d'une durée de 15 jours, seront réalisées dans chaque centre du réseau ART⇆T selon le calendrier suivant :

  • 24 août - 6 septembre 2020 : Casa Planas

  • 1er - 15 octobre 2020 : La Escocesa 

  • 1er - 15 novembre 2020 : Le BBB centre d'art 

Ce calendrier peut être adapté en fonction de l'évolution de la situation sanitaire actuelle. 


 

Comment ?

Les propositions doivent être soumises au format numérique en utilisant le formulaire en ligne, en remplissant chacun des champs et en joignant un seul document au format PDF de maximum 8 Mo comprenant :

1.     Résumé du projet. Document écrit définissant les lignes de base en indiquant une méthodologie et un calendrier de travail. (1 page maximum)

2.     Proposition étendue. Document écrit ou avec des éléments visuels, développant les aspects considérés comme les plus importants pour la compréhension et l'explication du projet. (2 pages maximum)

3.     Portfolio. Sélection de 5 projets récents de l'artiste ou du collectif afin de définir un contexte et de faciliter la compréhension du projet. (5 pages maximum)

4.     Cv de l'artiste ou du collectif, centré sur les aspects qui aideront à l'évaluation pour cet appel. Dans le cas d'un collectif, il est nécessaire de spécifier un·e représentant·e. (1 page maximum)

 

> APPEL À CANDIDATURE DÉTAILLÉ 
(à télécharger dans l'encadré à droite)

> ACCÈS AU FORMULAIRE


RÉSUMÉ

ART⇆TERRITOIRE/ ART⇆TERRITORI/ ARTE⇆TERRITORIO
Réseau de résidences/ Xarxa de residencias/ Red de residencias

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ARTISTIQUE

3 résidences pour artistes et/ou chercheur·euses 
Date limite de candidature : 24 mai 2020
Durée de la résidence : 15 jours sur le lieu de résidence
Lieux Le BBB centre d'art - Toulouse / La Escocesa - Barcelone / Casa Planas - Palma de Majorque 

 

> APPEL À CANDIDATURE DÉTAILLÉ 

> ACCÈS AU FORMULAIRE

 

Projet réalisé avec le soutien de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée - AAP Culture.