Chantiers et Ateliers

En juillet, le BBB centre d'art accueille en résidence le designer Romain Guillet et l'artiste Romain Bobichon pour un temps de conception et de fabrication d'un mobilier de médiation.

Pour construire ensemble ce dispositif innovant, venez participer à ce projet collaboratif !

Chantier menuiserie
à l'Atelier des bricoleurs
jeudi 16 juillet | 14h30-16h30
vendredi 17 juillet | 14h30-16h30

Du 15 au 17 juillet, Romain Guillet et Romain Bobichon fabriqueront les différents modules du mobilier conçu, accompagnés par Laurent Huret de l'Atelier des Bricoleurs.
Rejoignez-les pour participer à la construction !

_ sur réservation : 05 61 13 36 13 / mediations@lebbb.org
_ atelier des bricoleurs : 64, rue de Fenouillet 31200 Toulouse

Chantier couture et tapisserie
au BBB centre d'art
lundi 20 juillet | 14h30-16h30
mercredi 22 juillet | 14h30-16h30

Du 20 au 23 juillet, Romain Guillet tapissera les modules construits.
Rejoignez-le muni.e de votre machine à coudre pour participer à cette étape finale.

_ sur réservation : 05 61 13 36 13 / mediations@lebbb.org
_ BBB centre d'art : 96, rue Michel Ange 31200 Toulouse

Atelier « Fabrique de couleurs »
avec l'artiste Romain Bobichon

lundi 20 juillet | 10h-12h
jeudi 23 juillet | 10h-12h

Création d'un nuancier de couleurs du quartier.
Venez expérimenter la fabrication d'une couleur à partir de pigments.

_dans le cadre d'« Un été en partage » aux Izards-Trois Cocus
_ gratuit | sans réservation
_ place Micoulaud, métro ligne B - arrêt Trois Cocus

Atelier « Fête peinture »
avec l'artiste Romain Bobichon
vendredi 24 juillet | 17h-19h

Création en peinture d'une cartographie collective
de la fête de quartier. Couleurs, mots et formes garderont en mémoire ce moment convivial.

_dans le cadre d'« Un été en partage » aux Izards-Trois Cocus
_ gratuit | sans réservation
_ place Micoulaud, métro ligne B - arrêt Trois Cocus
_ dans le cadre de la fête de quartier Izards-Trois Cocus

 

Artistes intervenants

Romain Guillet

Designer basé à Paris, développe son travail dans divers contextes (aménagement, scénographie, mobilier, spectacle vivant, images de synthèse). Formé à l'EDNA puis à l'ESAT à Paris, il rejoint l'équipe de Mathieu Lehanneur entre 2008 et 2010. Il co-fonde la même année le studio STATUE, un atelier de conception d'espace et objet. STATUE remporte en 2012 une aide à la création du VIA, expose ses projets textiles à Amsterdam, Milan, et Paris, est sélectionné comme Talent à la Carte au salon Maison & Objet en 2014. En 2016, il co-fonde avec Camille Debray la résidence et maison d'édition IXJOURS.

Parallèlement, il signe des projets mobilier et scénographiques pour le Centre Pompidou à Paris et Malaga, le musée des Beaux-Arts de Paris, le Palais de Tokyo, le Printemps de Septembre à Toulouse, collabore régulièrement avec Lafayette Anticipations sur la production des résidents. Il travaille avec artistes et designers notamment Jean-Luc Moulène, Camille Blatrix, Tarik Kiswanson, Simon Fujiwara, Danielle Dean, Thomas Poitevin ou Olaf Nicolai.

Attaché à cette indépendance de pratique faisant le grand écart entre projets techniques, artistiques, curatoriaux, éphémères ou pérennes, appliqués ou fictionnels, il aborde les enjeux du design en multipliant les points de vue. Il procède d'assemblages, de mutations ou de détournements pour produire des formes adaptées au contexte qui les accueillent, tente d'en tirer plaisir, surprise, ou radicalité. Il inaugure en avril 2018 à Paris un project space, « CONFORT MENTAL », sur la pratique de l'objet, qui accueille résidences et expositions d'art et design.

www.romainguillet.com

Romain Bobichon

« Romain Bobichon développe une pratique tournée vers les processus de création, la collaboration et l'expérimentation. C'est par la peinture que son parcours artistique a débuté pour le conduire, via la vidéo et la performance, à l'installation, celle-ci conjuguant son intérêt pour l'objet et l'espace. En travaillant avec des matériaux multiples et en jouant avec des objets manufacturés, artisanaux ou bricolés, les oeuvres de Romain Bobichon interrogent la place du spectateur dans l'espace d'exposition. » Beatriz Forti et Léa Hodencq, 2019

www.instagram.com/romain_bobichon

 

Partenaire

L'atelier des bricoleurs

Intervenant : Laurent Huret

L'Atelier des Bricoleurs est un atelier de fabrication convivial et collaboratif ouvert aux particuliers comme aux professionnels. C'est d'abord un grand espace d'atelier équipé de nombreux outils et machines-outils pour travailler le bois, les métaux, les matières plastiques. C'est aussi l'ouverture vers un réseau d'échange et de partage entre bricoleurs amateurs et professionnels.

Le lieu, les outils et les conseils vont permettre à tous de réaliser eux-mêmes leurs projets de fabrication, de rénovation ou de réparation d'objets ou de mobilier. Le local est situé à 15 minutes en vélo du centre-ville de Toulouse à proximité de la station de métro Barrière de Paris et de la Rocade. Les différents espaces se répartissent sur 450 m² où se trouvent des zones de travail sur établis, des zones réservées aux machines-outils, une aire de stockage et des espaces privatisables pour les professionnels.

Les outils mis à disposition sont de qualité professionnelle et très variés :

- des petits outils à main, (marteaux, tournevis, clés, scies, ...)
- des appareils électroportatifs (perceuse, scie circulaire, défonceuse, ...)
- des machines-outils (tour, fraiseuse, dégauchisseuse-raboteuse, ...)

Les conseils et la convivialité viennent des animateurs et des adhérents. Des ateliers et des formations sont proposés afin de permettre à chacun d'utiliser les outils en toute sécurité. Les ateliers vous initieront à la connaissance des outils, de leur usage et de leur pratique dans l'activité d'un métier artisanal. Les formations vous initient à l'usage des machines-outils comme par exemple une fraiseuse conventionnelle pour savoir ce que l'on peut faire avec et comment on l'utilise correctement dans le respect des règles de sécurité.

www.atelier-des-bricoleurs.net

 

Romain Guillet,

Romain Guillet, "Module Actions", juillet 2020

Romain Guillet,

Romain Guillet, "Module Actions", juillet 2020

Romain Guillet,

Romain Guillet, "Module Actions", juillet 2020

Romain Guillet,

Romain Guillet, "Module Actions", juillet 2020

Résidence Module Actions

Cette résidence MODULE ACTIONS est un projet collaboratif de création d'un mobilier urbain à l'échelle d'un quartier avec la conception du designer Romain Guillet, l'intervention de l'artiste Romain Bobichon, et la participation de l'Atelier des bricoleurs implanté à Toulouse.

Le projet propose la création et la fabrication d'un dispositif innovant à créer ensemble : un outil commun d'affichage mobile et modulable pouvant être utilisé et investi par des artistes, par les différentes structures partenaires du quartier et/ou par les habitant.es comme support de partage d'informations, de restitutions de projets, ou encore d'expositions.

Au cœur du projet, l'implication des habitant.es, des familles et des partenaires dans chacune des phases de création (conception, fabrication, activations).

Projet réalisé dans le cadre d'un « Été apprenant et culturel », avec le soutien du Ministère de la culture.

 


Liens