Résidence « Posibilidades de ser cabaña » (Possibilités d'être une cabane)

Résidence prévue en janvier 2021 (dates en cours de définition)

Le projet de Melisa Lopez s'articule au croisement de deux réflexions : l'atelier-cabane - la construction d'un endroit où l'on peut penser et créer, dans un état de solitude et d'introspection - , et la recherche des arbres remarquables, arbres qui sont reconnus nationalement comme uniques du point de vue historique, de par leur taille... Ces deux conceptions se rencontrent en un lieu qui compile les fonctions de la ville et de la nature qui cohabitent.

Résidence s'inscrit dans le projet euroregion ART ⇆ TERRITOIRE.

Le projet Art Territoire est conçu comme un réseau de résidences ayant comme objectif la promotion de la recherche et de la production artistique dans les territoires : Iles Baléares, Catalogne et Occitanie.
Il est mené en partenariat par Idensitat (Barcelone), Casa Planas (Palma de Majorque), La Escocesa (Barcelone) et le BBB centre d'art (Toulouse), avec le soutien de l'Euroregion Pyrenees Mediterranee.

Art Territoire s'organise a travers un appel a projets conjoint pour trois résidences de recherche artistique, dans trois contextes territoriaux spécifiques autour de la notion de ≪transpéripherie≫. Nous évoluons aujourd'hui dans un contexte globalise marque par des politiques de repli et la définition de nouvelles frontières qui s'imposent comme antidotes mais qui provoquent l'isolement, la non-communication, le confinement, la fermeture ou la désunion. Toutes ces réactions et leurs conséquences ont une influence sur une tension déjà existante entre le centre et la périphérie.

Ces résidences veulent développer l'idée de traverser, renverser, désactiver ou multiplier les liens entre les centres et les périphéries. Elles favorisent les temps de recherche et de collaboration dans un contexte défini.

 

 

 

 

Melisa Lopez pense l'articulation de l'art et de la géographie, des villes et de la nature. Elle recherche des contextes et des structures où elle pourrait installer son concept spatial et architectural, selon différentes méthodologies pour aborder les relations individuelles et subjectives avec l'environnement. De cette façon, elle souhaite attirer l'attention et l'expérience sensorielle dans des contextes spécifiques, dans lesquels donner des moyens d'élargir les limites. Des projets dans lesquels elle propose également une exploration à travers la vidéo, le dessin et le son.

Née en 1992. Elle vit et travaille à Barcelone (Espagne).

Diplômée des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone (2014), a réalisé le Master d'Illustration de l'école EINA de l'Université Autonome de Barcelone (2015) et le Master de Production et Recherche Artistique ProdArt de l'Université de Barcelone (2018).

+ d'infos https://melisalopez.es/about

Melisa López « 1668 », 2019

Melisa López « 1668 », 2019

Liens