RENCONTRE ET DISCUSSION
«Là où sont nos rêves : repenser l'institution» 

vendredi 2 décembre | 18h30-20h

Avec Max Bondu, artiste et membre fondateur des Ateliers Bermuda, ateliers de recherche et fabrication ; Liza Trottet et Sylvie Linder, membres du bureau du CAN Centre d'Art Neuchâtel (Suisse) ; Signe Frederiksen, artiste et co-autrice de « Ce que Laurence Rassel nous fait faire », édition Paraguay Press (2020) ; Nathalie Desmet, maîtresse de conférences en Pratiques et théories de l'art contemporain (Laboratoire AIAC - Arts des images et arts contemporains Université Paris 8).

Rencontre animée par Stefania Meazza, commissaire et coordinatrice générale de Documents d'artistes Occitanie et Juliette Pym, chargée de la formation au BBB centre d'art. 

 

Dans le cadre de l'exposition « Et j'ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet II : Vivre l'expérience », le BBB centre d'art, Documents d'artistes Occitanie et le Réseau documents d'artistes ont le plaisir de vous inviter à la rencontre et discussion « Là où sont nos rêves : repenser l'institution ».

Les intervenant·es invité·es (artistes, commissaires d'expositions, chercheur·ses, français·es et étranger·ères, en cours de définition) partageront leurs tentatives et expériences de création, gestion et étude de lieux de production ou de diffusion de l'art contemporain, inspiré·es de logiques d'horizontalité, d'indépendance et de travail collectif.
Ces partages permettront de questionner la place actuelle de l'institution artistique, en tant qu'espace d'expérimentation de formes plastiques, mais également sociétales et politiques.

A l'aune du nouvel institutionnalisme, phase plus récente de la vague de critique institutionnelle propre aux années 1960 et 1970 menée principalement par des artistes, nous examinerons ces expériences de réformation de l'institution depuis son intérieur. Créés et activés aujourd'hui par des artistes ou des commissaires d'exposition, ces lieux dessinent de nouveaux modèles d'institutions, à la fois créateurs de communautés, espaces d'expérimentation, lieux de connaissance, là où nos rêves nous conduisent.

 

-  gratuit
-  rencontre organisée en partenariat avec Documents d'artistes Occitanie et le Réseau documents d'artistes

 

Evénement programmé dans le cadre de l'exposition« Et j'ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis*. Volet II : Vivre l'expérience »
Lucie Laflorentie, Amalia Laurent, Célia Picard et Hannes Schreckensberger, Emmanuel Simon

Commissaire : Stefania Meazza, coordinatrice générale de Documents d'artistes Occitanie

_Exposition réalisée en partenariat avec Documents d'artistes Occitanie.


 


 

 

 

Montage de l’exposition « Et j’ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet II : Vivre l'expérience » au BBB centre d’art, 2022.

Montage de l’exposition « Et j’ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet II : Vivre l'expérience » au BBB centre d’art, 2022.